La Croix-Rouge américaine a annoncé adopter à partir de lundi de nouvelles règles, récemment assouplies par les autorités sanitaires, permettant de mettre fin à des restrictions en matière de don du sang qui visaient spécifiquement les hommes gays.
Jusqu'ici, les hommes homosexuels devaient s'abstenir d'avoir des relations sexuelles pendant trois mois s'ils voulaient donner leur sang, et ce y compris s'ils étaient en couple de façon exclusive.
Désormais, "tous les donneurs devront répondre aux mêmes questions d'éligibilité, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle, et seront évalués pour le don du sang selon des facteurs de risque individuels", a déclaré la Croix-Rouge.
Cela signifie "davantage de donneurs" potentiels pouvant remplir cette "mission vitale", s'est félicitée l'organisation.
La Croix-Rouge américaine fournit environ 40% du sang issu de dons aux Etats-Unis.
Les nouvelles consignes avaient été finalisées en mai par l'Agence américaine des médicaments (FDA). Elles sont fondées sur une évaluation individuelle du risque pour chaque donneur.
Désormais, toute personne ayant pratiqué du sexe anal avec un nouveau partenaire, ou bien avec plusieurs partenaires, dans les trois mois précédents, devra attendre avant de donner son sang.
Les personnes ayant été testées positives au VIH ou prenant des médicaments pour prévenir une infection au VIH continuent de ne pas pouvoir donner leur sang.
Alors que l'épidémie de sida faisait des ravages dans les années 1980, la FDA avait imposé une interdiction totale de don de sang aux hommes homosexuels.
Les règles avaient peu à peu été assouplies, mais des restrictions visant spécifiquement les homosexuels étaient maintenues. A partir de 2015, la durée d'abstinence requise pour les hommes gays voulant donner leur sang était de 12 mois, puis de 3 mois à partir de 2020 -- un changement qui avait été adopté en pleine pénurie de dons liée à la crise sanitaire du Covid-19.