Interdiction temporaire des visites à l’hôpital Vivalia de Libramont 

Suite à l’augmentation du nombre de cas positifs de coronavirus en Centre-Ardenne, la Cellule de  crise du CHCA, réunie vendredi en début de soirée, a décidé d’interdire les visites aux patients  hospitalisés de l’hôpital Vivalia de Libramont à partir de ce samedi 14 août et ce jusqu’au  dimanche 22 août inclus. 

Cette mesure préventive a pour objectif de protéger l’ensemble des patients hospitalisés, en limitant au maximum  les contacts au sein de l’hôpital, et de contribuer ainsi à enrayer la chaîne de transmission du virus. 

Certaines visites pourront néanmoins être organisées dans des circonstances exceptionnelles, sur dérogation du  corps médical : 

> patients en phase critique ou en fin de vie ; 

> service de maternité : si l’autre parent n’est pas en mesure de présenter le Covid Safe Ticket, il sera testé ; les  visites de la fratrie sont autorisées à raison d’1 heure par jour ; 

> service de pédiatrie : présence des deux parents autorisée ; 

Pour toute question, le service dans lequel le patient est hospitalisé peut être contacté par ses proches. 

Les accompagnants en consultation ne sont également plus autorisés, sauf en cas de nécessité où 1 seul  accompagnant est autorisé pour : 

> les personnes à mobilité réduite ou en manque d’autonomie ; 

> les enfants mineurs ; 

> pour les consultations de gynécologie (1 accompagnant adulte accepté mais pas d’enfant). Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée le vendredi 20 août. 

"C'est en prenant les mesures de prévention nécessaires que nous pourrons éviter la propagation du virus", commente Cindy Lamborelle, chargée de communication de l'intercommunale. "C'est également par la vaccination, ainsi qu'en poursuivant les efforts de respect des gestes barrières, que nous parviendrons à nous protéger de manière individuelle et collective, et plus particulièrement les personnes vulnérables." L'interdiction temporaire des visites survient alors que les autorités provinciales ont annoncé jeudi un testing généralisé pour tenter d'endiguer la flambée de cas constatée depuis plusieurs jours en région Centre Ardenne.

Lire aussi: Flambée de cas positifs au Covid en Centre-Ardenne

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.