Pour répondre au besoin croissant d’une gestion structurelle de la quantité grandissante de données dans la recherche en sciences de la vie, l’Institut flamand de biotechnologie (VIB, Vlaams Instituut voor Biotechnologie) lance le Data Core facility.
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont entraîné une croissance exponentielle des données dans le domaine des sciences de la vie. La mission du nouveau Data Core est de permettre à la recherche d’avancer de manière innovante grâce à une gestion efficace des données de recherche basées sur les normes internationales.
Grâce aux progrès technologiques, le secteur des sciences de la vie est confronté à un afflux massif et croissant de données. Il s’agit de technologies dites à haut débit telles que le séquençage de nouvelle génération et les nouvelles méthodes d’imagerie. Ces techniques offrent des perspectives révolutionnaires dans le domaine des mécanismes moléculaires et des processus biologiques en s’appuyant sur des quantités considérables de données. En comparaison, décrire un génome humain entier nécessiterait 130 volumes de livre dont chaque page serait imprimée recto verso avec une taille de police de 4 points, soit 3 milliards de lettres. Le VIB estime qu’il gère environ 10 pétaoctets de données (soit environ 10 millions de gigaoctets). Il va sans dire qu’une telle explosion de données s’accompagne de défis tout aussi énormes.
Le Data Core du VIB gérera différents aspects des données de recherche : le stockage, l’analyse et le partage des données ; par ailleurs, les chercheurs pourront également faire appel au Data Core pour l’infrastructure et les services nécessaires à la gestion de grands ensembles de données. Pour assurer la qualité, la reproductibilité et la standardisation des données disponibles, Data Core construira une plate-forme permettant d’attribuer des métadonnées aux données de manière conviviale. Cela devrait aider les chercheurs à remplir les conditions de financement de la recherche. Cela facilite également le partage des données à des fins d’analyse et de collaboration entre différents groupes de recherche.
« En développant et en renforçant nos services d’infrastructure de données spécialisés, nous visons à accroître le degré de normalisation, la reproductibilité des données et, bien sûr, la qualité de nos données. Cela peut paraître abstrait, mais cela permettra en fin de compte à nos chercheurs d’accéder plus facilement à la mine d’or de données dont nous disposons pour mener des recherches plus nombreuses et plus approfondies », comme le déclare Frederik Coppens, responsable du VIB Data Core.
Data Core gérera également les données sensibles sur les maladies, telles que les données génomiques ou les données sur les patients. L’Institut flamand de biotechnologie travaillera également en étroite collaboration avec Sciensano et d’autres partenaires au sein de l’UE afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données. L’objectif est de constituer un point de contact unique pour la gestion des données, de la collecte au traitement, à l’analyse et au partage des données, afin de promouvoir la normalisation et la qualité des données.
Toutes les données seront soumises aux principes FAIR selon lesquels les données doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Ces principes permettent le partage et l’utilisation des données scientifiques de la manière la plus percutante et la plus utile qui soit.
Enfin, le Data Core intégrera les normes internationales et travaillera en étroite collaboration avec des centres de recherche, d’autres plates-formes et des experts extérieurs au VIB pour assurer flexibilité et harmonisation.