Microsoft a annoncé le lancement de Dragon Ambient eXperience (DAX) Express, une application de prise de notes cliniques pour les professionnels de la santé, alimentée par l'intelligence artificielle. L'objectif de DAX Express est de réduire la charge administrative des cliniciens en générant automatiquement un brouillon de note clinique en quelques secondes après une visite de patient. Elle intègre GPT-4, la dernière version du modèle de langage d'OpenAI.
Cette tâche, habituellement réalisée par les professionnels de santé, est considérablement simplifiée grâce à cette nouvelle application qui permettra un gain de temps considérable. Elle sera déployée à travers Dragon Medical One, un assistant numérique basé sur le cloud, qui permet aux médecins d’accéder rapidement aux informations sur les patients via des commandes vocales.
DAX Express, qui intègre GPT-4, dernière version du modèle de langage d'OpenAI, ainsi que l'intelligence ambiante, est capable de tirer des enseignements de données non structurées telles que les conversations. L'application s'appuie également sur DAX, un dispositif qui convertit les visites verbales des patients en notes cliniques proposé depuis 2020 par Nuance.
DAX Express se distingue de son prédécesseur DAX par la fluidité dont il fait preuve dans la prise de notes. Tandis que DAX devait soumettre son résumé à une vérification humaine avec des notes disponibles dans les quatre heures suivantes, DAX Express les rend accessibles immédiatement. Que ce soit au cabinet, en visite ou via la télémédecine, il génére automatiquement un brouillon de note clinique en quelques secondes. Le médecin n’a qu’à revoir et compléter le document si nécessaire. Celui-ci est intégré au dossier électronique du patient.
Selon Diana Nole, vice-présidente exécutive de la division santé de Nuance, l'objectif de l'application est d'aider les médecins à "retrouver le plaisir de la médecine" et de s'occuper de plus de patients. L'application permet également aux médecins de se concentrer sur leurs patients plutôt que de prendre des notes pendant leurs échanges avec eux. "Le médecin et le patient peuvent simplement se faire face, ils peuvent communiquer directement", a déclaré Diana Nole. « Le patient se sent écouté. C'est une expérience très gratifiante ".
DAX Express sera d'abord disponible en avant-première privée cet été, avant un déploiement officiel dont les prix varieront en fonction du nombre d'utilisateurs et de la taille du système de santé qui exploite la technologie.
Compte tenu de l'extrême sensibilité des données de santé, Microsoft affirme que l'application est développée conformément à ses normes en matière d'IA responsable. Nuance a conclu des accords stricts avec ses clients pour protéger les données, qui sont entièrement cryptées. DAX Express est un nouvel exemple de l'immense potentiel de l'IA générative pour optimiser le monde du travail. Microsoft a récemment investi 10 milliards de dollars dans OpenAI et ambitionne d'intégrer son modèle de langage dans quasiment tous ses outils, comme c'est déjà le cas dans le moteur de recherche Bing, de la suite Office ou de l'application Viva Sales.