L’université de Hasselt et POM Limburg ouvrent le THINK³ lab, un laboratoire de simulation et d’innovation où les chercheurs, étudiants, prestataires de soins et entreprises travaillent à l’élaboration de systèmes et processus novateurs.
Cinq projets ont été sélectionnés pour profiter du cadre du THINK³ lab pendant deux ans pour mettre au point et en œuvre des programmes d’amélioration des soins de santé.
«Les organismes de soins de santé doivent constamment répondre à de nouveaux besoins de manière innovante. Ensuite, ces innovations doivent également se faire une place dans la pratique le plus rapidement possible. Avec le THINK³ lab sur le Health Campus, l’UHasselt et POM Limburg lancent maintenant un laboratoire de simulation et d’innovation pour aider les organismes de soins de santé à relever ce défi», explique Tom Vandeput, député en charge de l’Economie et président de POM Limburg.
Jeter des ponts
Le THINK³ lab jette des ponts entre l’université et le terrain, et entre l’enseignement, la recherche et la prestation de services. «Des étudiants, des universitaires, des prestataires de soins et des acteurs du secteur de la santé ainsi que du monde des entreprises se rassemblent ici pour développer et tester des compétences et pour donner vie à des idées innovantes afin d’améliorer nos soins de santé», poursuit le professeur Jochen Bergs, responsable académique du THINK³ lab. Trois manières de penser sont au centre de la démarche. La pensée stratégique, la pensée critique et la pensée conceptuelle. Ces compétences sont essentielles pour évaluer correctement les évolutions à long terme dans les soins de santé, pour résoudre des problèmes complexes et pour élaborer et tester des solutions viables.
Avec le fonds pour l’innovation dans les soins de santé, POM Limburg, l’UHasselt et la province du Limbourg ont également lancé un appel pour soutenir financièrement les cocréations et les innovations dans les soins de santé. Les cinq projets sélectionnés reçoivent chacun 35 000 euros ainsi que le soutien académique de chercheurs de l’UHasselt dans le cadre du THINK³ lab afin de concevoir et mettre en pratique des programmes d’amélioration des soins de santé au cours des deux prochaines années. Ces projets ont été choisis pour leur portée sociale, leur motivation et la composition de l’équipe de projet.
Cinq projets
La Croix Jaune et Blanche du Limbourg
La Croix Jaune et Blanche du Limbourg souhaite améliorer la sécurité des patients dans les soins de première ligne en prévenant les erreurs médicamenteuses. Le projet porte sur une analyse du processus de médication en première ligne et sur le développement d’un système permettant d’éviter les dommages dus aux erreurs médicamenteuses.
L’hôpital Oost-Limburg
L’hôpital Oost-Limburg a pour ambition de définir la combinaison de compétences interdisciplinaire idéale pour chaque service de soins. Une équipe disposant d’un large éventail de compétences permet de réduire le taux de mortalité évitable, d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins et d’accroître la satisfaction du personnel. Ce projet d’amélioration va se pencher sur les profils des actuels et futurs professionnels de santé et sur l’impact de ceux-ci sur l’organisation des soins dans les services.
L’ELZ Kemp en Duin et l’ELZ Maasland
Les zones de première ligne (eerstelijnszones – ELZ) Kemp en Duin et Maasland s’associent pour cartographier les échanges d’informations lors de la sortie de l’hôpital d’un patient. Ensuite, elles s’attèleront à l’élaboration de solutions permettant d’assurer une communication claire et efficace après la sortie de l’hôpital, et ce pour tous les prestataires de soins concernés.
L’hôpital Jessa, l’hôpital Oost-Limburg et la Croix Jaune et Blanche du Limbourg
Dans le cadre de ce projet d’amélioration, l’hôpital Jessa, l’hôpital Oost-Limburg et la Croix Jaune et Blanche du Limbourg souhaitent créer un parcours de soins transmural evidence-based pour les personnes atteintes de BPCO afin d’optimiser les soins pour les patients dans le but de réduire les hospitalisations pour cette population de patients et d’améliorer la qualité des soins.
L’entreprise de soins Ouderenzorg Genk
L’entreprise de soins Ouderenzorg Genk va mettre en place un modèle participatif autour des soins informels qui reposera sur une intervention minimale des soignants en établissement de soins et sur une intervention maximale des aidants proches et des services de soins à domicile. Ce projet a ainsi pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées vulnérables en fin de vie, de pallier la pénurie de personnel de soins en première ligne et dans les maisons de repos et de soins, et de soulager les aidants proches. L’idée centrale du projet est que la porte d’une organisation des soins (soins à domicile, soins informels, etc.) ne doit pas nécessairement se fermer si l’on pousse la porte d’une autre organisation (maison de repos et de soins).