Les établissements hospitaliers de la province du Limbourg s’apprêtent à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs protocoles de détection du cancer, avec pour ambition d’en améliorer la rapidité et l’efficacité. L’Université de Hasselt (UHasselt), le centre hospitalier Jessa et l’Hôpital Oost-Limburg (ZOL) ont consacré ces deux dernières années à explorer les potentialités offertes par la numérisation et l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs recherches oncologiques.
Ces trois entités viennent de lancer Digipath, une plateforme limbourgeoise dédiée à l'anatomopathologie numérique. Désormais, les échantillons de tissus destinés à la microscopie seront numérisés grâce à des scanners, permettant non seulement une analyse plus rapide et plus efficace, mais également une conservation et un partage facilités avec d’autres professionnels de santé.
"Les anatomopathologistes n’auront plus à manipuler manuellement chaque lame de tissu sous un microscope pour les analyser", explique Piet Stinissen, directeur du Limburg Clinical Research Center (LCRC). "Ces échantillons sont numérisés par un scanner, ce qui simplifie grandement leur conservation et leur partage, y compris avec d’autres hôpitaux pour, par exemple, un second avis ou des recherches scientifiques. Cela permet d’optimiser le processus de soins tout en étant crucial pour la recherche biomédicale."
La numérisation des échantillons ouvre également la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle. "Ces applications d’IA ne remplacent pas entièrement l'anatomopathologiste, mais offrent une aide précieuse", poursuit Stinissen. "L’IA examine les nombreux échantillons et signale toute anomalie suspecte, rendant les analyses encore plus rapides et efficaces."
Pour développer et lancer Digipath, l’UHasselt, le Jessa et le ZOL ont bénéficié d’un soutien de 770 000 euros de la province du Limbourg. Au cours des prochaines années, cette technologie de pathologie numérique sera déployée dans tous les hôpitaux de la province et au-delà. Le projet, porté par l’UHasselt, le Jessa et le ZOL, reçoit également un financement européen de 900 000 euros dans le cadre du programme Interreg Maas-Rhin. Ce soutien vise à étendre le réseau au-delà des frontières nationales et à établir une collaboration en anatomopathologie digitale avec les hôpitaux de Maastricht et de Cologne.
Lire aussi:
> CurePath: un partenariat d’innovation stratégique en anatomie pathologique