L’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons lancent à la rentrée académique de septembre 2022 le premier Certificat InterUniversitaire (CIU) en Intelligence Artificielle en médecine et santé digitale qui se tiendra sur le campus du CHU de Charleroi (site Marie-Curie). Ce certificat, une première en Belgique, a pour but de « faire découvrir les potentialités et limites actuelles de l’IA et des technologies digitales dans les soins de santé ».
"Cette initiative concrétise les efforts collectifs de l’écosystème Belge dans la volonté d’offrir un enseignement de qualité dans les domaines innovants de l’IA et de la médecine digitale. Nous pouvons compter sur la collaboration d’experts passionnés venant d’horizons variés et de différentes universités (autres que l’ULB et l’UMONS) . Ils sont médecins cliniciens, ingénieurs, avocats et managers. "
Ce certificat est la porte d’entrée pour toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans le domaine, qu’il/elle soit professionnelle de la santé, du milieu industriel, du milieu de la recherche, du droit, du management, ou simplement curieuse de découvrir ce champ passionnant. Aucun prérequis n’est attendu.
Le programme ( qui sera piloté par Giovanni Briganti et Karim Zouaoui Boudjeltia, tous les deux académiques la fois à l’ULB et l’UMONS ndlr ) est divisé en 4 modules : une introduction aux méthodes d’IA et la santé digitale, leurs potentialités et leurs limites, l’impact de l’IA et des soins digitaux sur la société et pour terminer les questions épistémologiques que soulèvent l’utilisation de l’IA en médecine.
"Ce qui est attendu c’est qu’après avoir suivi ce certificat, les candidats voudront compléter leur formation par une approche plus approfondie dans un des domaines proposés, afin d’agrandir notre pool d’experts nationaux sur le sujet. »
poursuivent les deux responsables académiques.
De toute évidence, ce certificat représente un double partenariat de grande richesse, explique le Prof. Philippe Dubois, recteur de l’UMONS. " D’une part, il intègre harmonieusement les grands domaines que sont la médecine, la science et autres techniques de l’ingénieur, et d’autre part, il consolide les liens forts entre l’ULB et l’UMONS."
Pour le directeur de la Formation Continue en Santé et Sciences de la Vie de l’ULB, Xavier Pesesse « La formation continue doit s’adapter et s’intégrer parfaitement dans le secteur de la santé en proposant des formations innovantes, efficaces et répondant aux besoins actuels et futurs du terrain. Dans le certificat, les futurs talents qui vont participer au développement du secteur de la santé vont pouvoir acquérir ces nouvelles compétences. »