Au chapitre de l’informatisation des pratiques, le Liégeois Bernard Dor réclame des «helpdesks publics efficaces et rapides au service réel des praticiens». On leur a imposé l’outil, qu’on organise le support qui va avec, commente ce MG qui préside la Société de médecine de Grivegnée. Et qu’on songe - autre dossier - à prévoir un dédommagement matériel décent pour les confrères qui investissent du temps dans la vie médico-sociale.
Nous reproduisons ci-dessous le témoignage du Dr Dor, qui se décrit comme un «MG senior» (67 ans), impliqué dans la vie médicale associative, entres autres via sa présidence de cercle.
«Certains confrères – notamment les plus âgés – ont dû s’informatiser à grand pas et parfois avec certaines peines! Le bonus sur nos pratiques est parfois majeur (tiers payant OMNIO, demandes de chapitres IV…). Quand cela coince, l’aide des helpdesks publics laisse à désirer. Un exemple: la boite de réception de mon logiciel fonctionne mal. La firme m’ayant vendu le logiciel est sollicitée et répond rapidement à ma sollicitation; elle situe le problème au niveau de eHealth. Je contacte eHealth par téléphone, qui me fixe un rendez-vous téléphonique … 4 jours après. A ce stade – donc toujours en rade – j’ai déjà passé 90 minutes au téléphone et sur Team Viewer… Il faut organiser des helpdesks publics efficaces et rapides au service réel des praticiens. On nous a imposé l’outil, que l’on nous donne les services qui doivent l’accompagner!»
Décence
«On sollicite les MG pour donner de leur temps à leur RML, à leur cercle, à l’organisation de leurs gardes, à des comités de pilotage ou d’accompagnement de projets pilotes, à des réunions à l’AVIQ, à la coordination de leur poste de garde, etc… Il n’y a que très rarement un financement ou un dédommagement matériel décent pour toutes ces activités qui prennent beaucoup de temps aux confrères qui ont accepté de s’impliquer dans la vie médico-sociale. Il est temps de s’occuper de l’aspect matériel de cet investissement en temps!»
Le Dr Dor fait partie des lecteurs que Medi-Sphère a sondés sur leurs préoccupations prioritaires, anno 2018, dont les syndicats médicaux devraient s’emparer pour les prochaines années. A découvrir dans une prochaine édition du journal.
> En réponse à l'article relatif à l'efficacité des helpdesks