L’épilepsie touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Il est difficile de poser le diagnostic, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Peu de neurologues ou d’autres professionnels de la santé disposent de l’expertise et du temps nécessaires pour rassembler l’historique détaillé requis pour poser le diagnostic de l’épilepsie, nous apprend The Lancet Digital Health .
« Des technologies fiables et solides qui facilitent le diagnostic seraient donc bien utiles. Il s’avère que les applications sur smartphone et tablette aident pour le diagnostic de l’épilepsie dans les établissements de soins primaires dans les PRFI. Il est essentiel que de telles technologies soient adaptées d’un point de vue culturel et soient dérivées de données issues de groupes de populations locales. Les chercheurs britanniques ont développé un modèle prédictif et une application pour le diagnostic de l’épilepsie convulsive dans les populations africaines à partir de données collectées à travers toute l’Afrique. »
L’Oxford Epilepsy Research Group, NIHR Biomedical Research Centre, Nuffield Department of Clinical Neurosciences, John Radcliffe Hospital a analysé les données spécifiques à l’épilepsie de 4 097 personnes, dont 1 985 (48,5 %) souffraient d’épilepsie convulsive et 2 112 étaient des sujets témoins. À partir de 170 variables cliniques, les chercheurs ont initialement identifié vingt caractéristiques prédictives d’un candidat.
Ils ont utilisé des méthodes de machine learning pour développer et tester un algorithme prédictif fiable pour la présence d’épilepsie convulsive. Pour ce faire, ils ont eu recours à un large ensemble de données spécifique à l’épilepsie provenant de cinq régions d’Afrique subsaharienne. Ensuite, ils ont validé l’algorithme prédictif de manière prospective à Kilifi, au Kenya. L’algorithme a été intégré dans une application multilingue gratuite à destination des professionnels de santé qui va maintenant être testée de manière prospective dans d’autres régions.
À partir de leurs résultats, ils ont développé l’Epilepsy Diagnostic Companion sous la forme d’un modèle prédictif et d’une application qui offrent une solution validée spécifique à la culture et à la région pour confirmer le diagnostic d’une crise d’épilepsie convulsive chez les personnes chez qui une épilepsie est soupçonnée. Le questionnaire est simple et accessible pour les professionnels de santé sans connaissance spécialisée. Cet instrument peut être mis à jour de manière itérative et devrait permettre un diagnostic plus précoce et plus précis des crises, et ainsi améliorer les soins pour les personnes épileptiques.
« Un outil de diagnostic spécifique à la région et à la culture peut aider à identifier de manière fiable et rapide les personnes souffrant de crises d’épilepsie convulsive. Cette identification rapide permettrait de réduire le fossé diagnostique, d’améliorer la limitation des risques à l’échelle individuelle et de rationaliser le parcours de soins. De plus, ce nouvel outil peut réduire la pression sur les soins de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire en offrant plus de possibilités aux professionnels de santé dans la communauté », expliquent les auteurs.