Des infirmières à domicile testent le scanner du visage pour évaluer les paramètres vitaux

Des infirmières et infirmiers à domicile de la Croix Jaune et Blanche testent une nouvelle technologie pour évaluer plus rapidement les paramètres vitaux de la patientèle, tels que la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Le scanner du visage, réalisé à l'aide d'un téléphone portable ou d'une tablette, a été présenté jeudi à Roulers, en Flandre occidentale.

Les infirmières à domicile sont quotidiennement amenées à mesurer les paramètres vitaux de leur patientèle, et cela peut prendre du temps. C'est là qu'intervient le scanner. Grâce à celui-ci, elles pourront désormais se contenter de pointer la caméra d'un téléphone portable ou d'une tablette vers le visage de leur patient, et ce pendant 20 secondes. 

Certaines infirmières de la Croix Jaune et Blanche ont déjà pu tester la nouveauté. La deuxième phase de test, toujours en cours, devra déterminer les conditions dans lesquelles le scanner peut être utilisé.

"Le scanner du visage peut aider les infirmières dans plusieurs domaines", s'est enthousiasmée l'infirmière en chef de l'organisation à Roulers, Tamara Dewaele. "Non seulement il permet de consacrer plus de temps au patient et à ses soins, mais en plus, tous les paramètres sont désormais enregistrés et peuvent être transmis à notre dossier de soins informatisé."

La technologie d' IntelliProve est encore en cours d'amélioration et de développement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.