À partir du mois d'août, une nouvelle initiative pionnière en Belgique offrira aux professionnel·le·s de la santé la possibilité de se former pour comprendre et identifier les actes ou situations qui pourraient être perçus comme des violences dans le cadre de soins périnataux. La formation, intitulée « Soins Périnataux Respectueux : Comprendre et Prévenir les Violences Obstétricales », est conçue en partenariat avec des soignants et des usagères. Elle est soutenue par les trois niveaux de pouvoir francophones.
Depuis longtemps, les violences gynécologiques et obstétricales sont un sujet tabou, mais de plus en plus documenté dans la littérature scientifique, y compris dans les pays occidentaux. Selon une enquête menée en 2021 par la Plateforme pour une Naissance Respectée, 40% des femmes en Belgique francophone étaient concernées. Bien que la violence obstétricale soit manifeste au niveau des soins, ses causes sont multiples et anciennes, et ne se résument pas au comportement de quelques individus isolés. L'objectif n'est pas de blâmer les soignants, mais de trouver des solutions collectives.
La nouvelle formation s'adresse principalement aux professionnel·le·s de la périnatalité, un domaine qui, jusqu'à présent, n'avait pas ou peu abordé cette problématique. Le lancement de ce sujet dans l'actualité a provoqué des réactions qui peuvent mettre ces professionnels en difficulté. L'objectif de la formation est de leur fournir des ressources pour aborder cette question, renforcer leur confiance et contribuer à la solution.
Ce projet novateur a été développé par La Plateforme pour une Naissance respectée en partenariat avec Henallux Fors, et est financé par les Régions wallonne et bruxelloise ainsi que par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'inscrit dans le cadre du plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes.
Avec un comité pédagogique composé de professionnel·le·s de la périnatalité, d'experts internationaux et d'usagères, la formation est pluridisciplinaire et couvre un large spectre de professionnel·le·s de santé : sages-femmes, gynécologues obstétriciens, anesthésistes, généralistes, kinésithérapeutes, pédiatres, psychiatres et autres. Elle leur permettra d'adopter un regard critique sur leur propre pratique mais également sur l’environnement de soin dans lequel il·elle·s travaillent et qui impacte l’expérience des femmes.
Au programme, un module e-learning de 7 heures avec podcasts, vidéos, témoignages, exercices et tests, ainsi que deux journées en présentiel à Namur. Les méthodes pédagogiques innovantes, comme les Escape Games et le Théâtre Forum, encourageront les participants à mettre directement en pratique les connaissances acquises.
Le 19 octobre, une soirée de clôture du projet sera organisée pour un public plus large, y compris les représentant·e·s politiques et du secteur, afin de faire le bilan du projet et d'assurer la pérennité de cette formation dans l'avenir.
La formation, à la fois en ligne et en présentiel à Namur, est ouverte aux professionnel·le·s de santé en août et septembre 2023, pour un coût de 200 euros. Accréditation demandée.
> Infos sur la formation : https://www.naissancerespectee.be/formation-pour-les-professionnel-les-de-la perinatalite/
> Découvrir l'enquête sur les conditions d’accouchement en Belgique francophone
> Inscription et informations complémentaires : info@naissancerespectee.be