Après deux initiatives alternatives, la Brafa retrouvera enfin sa forme originale, de quoi rendre le sourire aux collectionneurs et aux galeries. La 67ème édition sera une édition hors du commun puisqu’elle sera marquée par un changement de lieu et de saison pour la foire. Les visiteurs et visiteuses pourront aussi découvrir le squelette d'un animal préhistorique. Le fossile du rhinocéros laineux se trouvera sur le stand de la Fondation Roi Baudouin.
La Brafa se tiendra du dimanche 19 au dimanche 26 juin à Brussels Expo sur le plateau du Heysel. 115 galeries prestigieuses, provenant de 15 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Emirats arabes unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Monaco, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, USA), proposeront leurs plus belles œuvres en art ancien, moderne et contemporain durant ces 8 jours.
15 nouveaux exposants rejoignent par ailleurs la foire cette année. Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la Brafa, s’en réjouit : « C’est avec plaisir que nous accueillerons ces nouvelles galeries. Nous prenons chaque année le temps d’analyser les nouvelles candidatures afin d’apporter un mélange d’exposants fidèles et de nouveaux exposants, et de proposer de nouvelles spécialités comme l’art islamique de la Galerie Kevorkian. C’est grâce à cela que nous offrons une expérience inégalée aux collectionneurs qui sont toujours curieux de connaître les tendances du marché de l'art. »
Les nouvelles galeries 2022
Côté belge, parmi les habitués et plus anciens exposants comme Axel Vervoordt ou N.Vrouyr, cinq nouveaux venus exposeront en juin 2022 à Brussels Expo : la Collectors Gallery, Thomas Deprez Fine Art, Galerie Kraemer + Ars Belga, MDZ Gallery et la QG Gallery. La Collectors Gallery au Sablon à Bruxelles est spécialisée dans les bijoux et objets d’artistes et designers des XXe et XXIe siècles. Elle propose des œuvres d’art à porter, signées entre autres Pol Bury, Pablo Picasso, Sophia Vari, Claude Lalanne, ainsi qu'une importante collection de bijoux sculpturaux d’orfèvres belges. Thomas Deprez séduit les amateurs d’art belges fin-de-siècle et porte une attention particulière à la société d'avant garde bruxelloise « Les XX » et aux mouvements impressionnistes et symbolistes en Belgique. La Galerie Kraemer, associée à Ars Belga, marie meubles et objets anciens (XVIIIe siècle) avec des œuvres modernes. Deux galeries basées à Knokke, spécialisées en art d’après-guerre et art contemporain feront leurs débuts à la Brafa : la MDZ Gallery et la QG Gallery.
Côté international, il faut noter la participation de deux nouvelles galeries suisses, situées toutes deux à Genève. L’une proposant de l’art contemporain : AV Modern & Contemporary et l’autre, des objets décoratifs du XXe et XXIe siècles : Galerie Latham. L’italienne Barbara Bassi, spécialisée en bijoux anciens, exposera à la Brafa de juin 2022, tout comme la galerie londonienne, Giammarco Cappuzzo Fine Art, spécialisée depuis trois générations en peinture des maîtres anciens, allant du XVIIe siècle et la période baroque jusqu’au XIXe siècle avec une expertise reconnue dans le domaine des tableaux d’élèves et disciples du Caravage. A Londres également, la Gilden’s Art Gallery proposera des œuvres sur papier d’Alexandre Calder, de Sam Francis ou de Marc Chagall. Deux galeries parisiennes s’ajoutent au contigent français de la Brafa : la Galerie Kevorkian, spécialisée en archéologie de l’Orient Ancien, Arts de l’Islam et de l’Inde et la Galerie Dina Vierny, en art moderne et d’après-guerre. Du côté luxembourgeois, la galerie Nosbaum Reding, à mi-chemin entre la project room et la galerie d’art, rassemble les artistes en vue du marché contemporain. Spécialisée également en art contemporain, la Zidoun-Bossuyt Gallery fera un focus sur les artistes afro américains et les artistes africains émergents. Enfin, à découvrir en juin à la Brafa également, une galerie autrichienne : Florian Kolhammer. Situé au cœur de Vienne, celle-ci se concentre sur le Jugendstil, l’art déco, le design et le mobilier (Josef Frank).
Invité d’honneur 2022
1er invité d’honneur belge de la Brafa, Arne Quinze vit et travaille actuellement à Laethem-Saint Martin, à proximité de la ville belge de Gand. Il puise son inspiration dans son observation de la nature et crée des œuvres très colorées et fleuries qui s’intègreront dans le décor de la Brafa de juin 2022.
BRAFA Art Talks 2022
Du samedi 18 juin au samedi 25 juin (excepté le lundi 20 juin) à 16h00, les amateurs d'art pourront assister aux BRAFA Art Talks. Arne Quinze prendra part à une conférence le dimanche 19 juin. Hubert d’Ursel, conseillé en art réunira un panel d’experts le mercredi 22 juin sur le thème « How to collect contemporary art ». Le jeudi 23 juin, la thématique portera sur une future exposition du musée de La Boverie à Liège : « Femmes de la famille Rothschild. Collectionneuses, mécènes et donatrices d’exception ». Le programme complet sera bientôt disponible.
Pour revoir les BRAFA Art Talks des éditions précédentes, suivez ce lien