Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a fait part mardi de solides objectifs financiers pour 2018, en raison d'une ardoise fiscale fortement réduite, et des bénéfices 2017 gonflés par un crédit d'impôt de 11 milliards de dollars.
Tel est l’un des slogans phares de la campagne menée par plusieurs hôpitaux de la région anversoise (UZA, AZ Monica, GZA, Heilig Hart Lier et Revarte) pour contrer l’agressivité grandissante des patients.
La mission princeps des urgences est de pouvoir offrir de façon rapide et efficace les meilleurs soins aux patients atteints de pathologies aigües qui mettent en jeu le pronostic vital ou qui pourraient avoir une incidence grave. Le recours aux services d’urgence dépasse néanmoins largement ce cadre, de nombreux patients s’y présentant avec des pathologies moins sérieuses voire légères. La gestion de ce flux polymorphe est difficile et cela d’autant qu’elle s’opère dans un contexte tendu. Afin d’améliorer le flux des patients, certains hôpitaux comme l’UZ Gent ont mis en place un système de triage basé sur un code couleur.
Le 48e cycle de perfectionnement en sciences hospitalières organisé par la Faculté de Santé Publique (FSP) de l’UCL s’est ouvert sur le thème délicat et complexe des réponses à apporter aux besoins financiers des hôpitaux. L’enjeu est d’autant plus pressant que ces besoins ne cessent de croître en raison de la “vétusté” du parc hospitalier.
Sur le plan financier, l’année 2011 s’est bien terminée pour les Cliniques universitaires Saint-Luc. L’année passée s’est clôturée avec un résultat d’exploitation de 11,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 441 millions d’euros.
Les hôpitaux publics bruxellois se portent-ils mieux depuis la création du réseau Iris il y a 15 ans déjà ? Pour les responsables de la structure faîtière, le bilan chiffré plaide en sa faveur.
Jean-Louis Toussaint, patron du CHR de Namur, quittera vraisemblablement le 1er juillet l’institution qu’il a dirigée durant 23 ans pour le CH Peltzer-La-Tourelle. L’hôpital verviétois se cherchait un nouveau directeur depuis plusieurs mois.
Le Dr Philippe Devos, anesthésiste-réanimateur au CHC et administrateur de la Chambre syndicale des médecins de Liège et du Luxembourg, commente dans une tribune libre publiée sur Facebook à des fins pédagogiques la décision prise par la Ministre Onkelinx de supprimer les suppléments d’honoraires en chambre à deux lits ou commune. Nous publions l’intégralité de sa pertinente analyse.
Mi-juin, les directions du CHU UCL Mont-Godinne et du CH Dinant ont annoncé la fusion des deux institutions de soins. «Notre volonté est de consolider et d’accroître l’offre de soins aux patients dans le namurois et le nord des Ardennes françaises grâce à notre taille critique. Cette offre se veut accessible car maintenue sur les sites hospitaliers actuels», explique Patrick De Coster, directeur général du nouvel ensemble de 640 lits justifiés.
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …