© LPLT / Wikimedia Commons
L'exemplaire des Bourgeois de Calais conservé au Musée royal de Mariemont a été transféré vendredi après-midi dans le Jardin du Mayeur, derrière l'hôtel de ville de Mons, a fait savoir l'agence de communication Be Culture. La statue monumentale du sculpteur français Auguste Rodin va séjourner quelques mois dans la cité du Doudou, le temps d'une exposition consacrée à l'artiste au musée des Beaux-Arts de Mons.
Réalisée sur commande de la ville de Calais, la première fonte des Bourgeois de Calais a été inaugurée en 1895. Aujourd'hui, seules douze versions complètes existent dans le monde. Le domaine de Mariemont abrite l'une des quatre premières fontes réalisées du vivant de Rodin, conférant à cette pièce une valeur patrimoniale inestimable, souligne l'agence Be Culture.
L'œuvre incarne le sacrifice de six hommes lors du siège de Calais en 1347, symbolisant un acte d'héroïsme civique.
Ce transfert qui "honore la volonté de Rodin de rendre son œuvre accessible au plus grand nombre", s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Rodin. Une Renaissance moderne", programmée du 13 avril au 18 août au musée des Beaux-Arts. Aménagé dans les années 1930, le Jardin du Mayeur est un espace arboré accessible au grand public tous les jours de 08h00 à 22h00.