Voilà un essai particulier. Pensez donc que l’exemplaire smart #1 que j’ai eu le plaisir de découvrir est un exemplaire de préproduction et au jour de l’essai, le seul exemplaire en Belgique. Merci à l’importateur pour sa confiance.
Vous connaissez bien-sûr la marque smart (marque du groupe Mercedes-Benz) et surtout son modèle smart fortwo, une micro-voiture de ville idéale car à 2 places et en plus désormais, uniquement à propulsion électrique.
Mais, en 2019 déjà, le groupe a vendu la moitié de ses actions au groupe chinois Geely (Volvo, Polestar, Lotus,…) pour relancer les produits smart et de les orienter vers une gamme plus étendue.
C’est dans ce contexte qu’est né #1, un SUV qui sera commercialisé cette année raison pour laquelle nous avons pris rendez-vous pour un essai privilégié.
Rien à voir avec la fortwo puisque le modèle en question ressemble plus à une MINI Countryman en ce qui concerne son volume. Le style arrondi à une élégance certaine agréable à l’œil.
#1 est proposé en 3 finitions, la Pro+, la Premium et la Brabus. Les 2 premières sont des propulsions avec une puissance de 272cv pour un couple de 343Nm. La Brabus est à transmission intégrale et pousse ses 543Nm grâce à ses 428cv. Cette dernière est annoncée avec une autonomie de 400km pour 440km pour les 2 premières.
Elle est bien accueillante cette voiture avec sa ligne franche et sympathique comme son intérieur soigné par ailleurs bien éclairé par le toit panoramique «Halo». Les fauteuils sont confortable avec un bon soutien garantissant une bonne position pour le conducteur. Les passagers ne sont pas en reste notamment à l’arrière grâce à la hauteur du toit et la modularité de la banquette qui permettra aux (très) grands ados d’y trouver leur place. La modularité permettra aussi de jouer avec le chargement du coffre.
Revenons à l’avant ou l’assistance des écrans (12,8 pouces pour le central) est proactive et agréable à l’usage. Vous pourrez choisir une présentation plutôt qu’une autre et faire connaissance avec le petit renard, the fox qui vous accompagnera désormais dans tous vos déplacements. Vous ne voyagerez plus seul. Franchement chouette cette présentation. Rafraichissante par rapport à la rigueur de bien d’autres marques. Tout comme pour l’éclairage d’ambiance intérieure (de nuit) avec une grande variété de combinaisons possibles. Jusqu’à l’extérieur ou le clin d’œil de la ligne d’éclairage à la fermeture de la voiture est amusant à découvrir.
En route! En fait, j’ai bien aimé. Avec la propulsion l’engin est agile et agréable à conduire. La puissance est bien maîtrisable et vous balade avec bonheur d’une route à l’autre. Efficace sur autoroute elle devient amusante sur les routes. Bon, ce n’est pas une voiture de sport mais elle surprend par son caractère dynamique malgré son origine typée SUV (Sport Utility Vehicle). Avec son autonomie de ca. 400km, vous pourrez gérer vos déplacements sans trop de problème.
Pour un budget de minimum 40.000€, #1 vous offre un nouveau concept de la marque smart pour vous balader en famille sans stress dans un environnement décontracté. En plus, c’est «tout nouveau»!