Namur garantit 22 millions d'euros pour permettre le rachat du CHRSM par Solidaris

La Ville de Namur a voté mardi à l'unanimité, lors de son conseil communal, l'octroi d'une garantie bancaire à hauteur de 22 millions d'euros afin de permettre le rachat du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) par la mutuelle Solidaris. Le rachat avait été annoncé en début d'année et doit être effectif à partir de janvier 2025.

En 2023, les hôpitaux de Namur et d'Auvelais ont connu un déficit de quelque 20 millions d'euros et il sera encore plus élevé pour 2024. C'est dans ce contexte que le rachat du CHRSM par Solidaris a été acté. Néanmoins, la mutuelle a récemment requis de nouvelles garanties bancaires de la part des actionnaires actuels pour valider la reprise de l'activité. 

C'est dans ce contexte que la Ville de Namur a procédé mardi à la validation de la garantie de 22 millions d'euros. Par ailleurs, c'est un total de 51,2 millions d'euros de garanties qui est demandé par Solidaris à l'ensemble des actionnaires, à savoir le CPAS de Namur, l'Intercommunale de la Basse-Sambre et la Province de Namur.

"Il est de notre responsabilité d'accorder cette extension de cautionnement", a souligné le bourgmestre namurois, Maxime Prévot (Les Engagés). "A défaut, cela hypothéquerait les chances que le CHRSM survive, alors même qu'il représente un pôle de soins majeurs à Namur et en Basse-Sambre."

Lire aussi : 

> Jean-Pascal Labille (Solidaris): «Si n’avions pas repris le CHRSM, qui l’aurait fait?»  

> La reprise du CHR Sambre et Meuse devrait être effective au 1er janvier 2025

> Rachat du CHR Sambre et Meuse par Solidaris : quel impact pour les médecins ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.