Une exposition rassemblant 25 tableaux du peintre flamand du XVe siècle Dieric Bouts s'ouvre vendredi au Museum M à Louvain. Jamais autant d'oeuvres de ce maître flamand qui a passé une grande partie de sa vie à Louvain n'ont été rassemblées dans une seule et même exposition que la presse a pu découvrir en avant-première mercredi.
L'exposition se concentre sur Dieric Bouts en tant que créateur d'images de son temps. Ses œuvres entrent en dialogue avec des images contemporaines faisant apparaître clairement de cette manière l'actualité des thèmes autour desquels l'artiste a travaillé ainsi que les techniques qu'il a employées.
Les visiteurs pourront ainsi voir des clichés des stars planétaires que sont Beyoncé et Rihanna côtoyer des représentations de la Madonne. Nafi Thiam et Eddy Merckx sont eux comparés avec des portraits du Christ. Les paysages fantasmés que le peintre inclut dans ses œuvres rappellent aujourd'hui les films de science-fiction.
L'exposition met également en avant les techniques utilisées par Dieric Bouts pour donner de la profondeur dans ses peintures. Une salle est consacrée à la perspective que le peintre fut l'un des premiers à appliquer.
Parmi les chefs d'oeuvre exposés, les visiteurs de l'exposition pourront notamment admirer le "Triptyque de la Descente de Croix", qui a quitté la Chapelle royale de Grenade pour la première fois depuis le XVIe siècle ainsi que "La Dernière Cène" qui conclut l'exposition. Cette dernière oeuvre est habituellement exposée dans la collégiale Saint-Pierre sise sur la Grand-Place de Louvain.
L'exposition qui se tient jusqu'au 14 janvier 2024 s'inscrit dans le cadre de la biennale de KU[N]ST Leuven qui propose cette année plus de 80 activités sous le thème 'New horizons' (les nouveaux horizons, ndlr.)