Plus de 500 lieux de cultes belges et grand-ducaux ouvriront à nouveau gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 16e édition des "Journées Eglises Ouvertes" qui mettent traditionnellement le patrimoine religieux de nos régions à l'honneur le premier week-end de juin au travers de différentes animations telles que concerts, visites, balades, jeux, expositions, conférences ou spectacles, indiquent mardi les organisateurs dans un communiqué.
Le thème retenu cette année par les organisateurs de l'événement est "Petits détails, grandes histoires?" afin d'emmener les visiteurs à la découverte des récits cachés au cœur des éd ifices religieux ou enfouis dans la mémoire collective.
"Chaque vitrail, chaque sculpture a quelque chose à nous dire. Les bâtiments eux-mêmes nous racontent une histoire, et les cimetières témoignent de ces vies accomplies, des métiers, de leur place dans la société? Sans oublier ces arbres parfois centenaires, plantés à quelques pas des édifices, et au vertige qui nous prend, rien qu'à imaginer toutes les aventures dont ils ont été témoins", expliquent encore les organisateurs.