La deuxième édition du festival de musique féministe "Les Équinoxes" se tiendra le 8 avril prochain à la Tricoterie, dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, annonce mardi l'équipe organisatrice dans un communiqué.
La programmation du festival sera composée d'au moins pour moitié de femmes et de personnes issues d'autres minorités sexuelles et de genre, en mettant en avant le talent de femmes belges, d'origines ethniques, de situations de santé, d'orientations sexuelles et de milieux socio-culturels différents, souligne le communiqué. Parmi les artistes attendues, figurent Rori, MoHa, Sarina, Mervie, MHO ou encore L4U.
"En 2022, 78% des artistes programmés dans les 13 plus gros festivals de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient des hommes", selon les chiffres de la plateforme Scivias rapportés par l'équipe des Équinoxes. Le programme inclusif du festival a été élaboré afin de dénoncer ce déséquilibre et de renverser la tendance en 2023.
"Dans une volonté d'intégrer et d'accueillir tout le monde, nous avons à cœur de rendre le festival accessible aux personnes en situation de handicap, tant au sein du public que sur scène. Nous avons été attentives dans le choix des artistes à offrir une place aux personnes racisées et à permettre une diversité d'âge, d'identités et d'expressions de genre", précise Coline Renard, coordinatrice de l'événement.
En marge des concerts, des animations (cyclodanse, drag show, stand-up, slam...) sont également prévues, ainsi que des stands de tatouage, des ateliers créatifs ou des jeux pour les enfants.
L'événement se déroulera le 8 avril dès midi à la Tricoterie. Pour que tout le monde puisse accéder au festival, l'équipe organisatrice a choisi la formule du prix libre et conscient.