La Ville de Bruxelles a présenté mardi matin son nouvel événement estival intitulé "In the streets". Des villages sportifs, des parcours artistiques et des oasis musicales offriront de multiples activités gratuites au public, dont de nombreuses animations pour les enfants, du 14 juillet au 14 août dans l'hypercentre de la capitale.
Ce nouvel événement s'inscrit dans l'agenda Hello Summer, qui regroupe les rendez-vous de l'été proposés par la Ville, parmi lesquels le Vaux-Hall Summer dans le parc de Bruxelles et le village festif itinérant Summer Pop.
"Tout reprend !", s'est réjoui le bourgmestre Philippe Close (PS). "Le mois de mai a fait un carton avec les festivals et le plein de nouvelles activités. Pour l'été, on mixe la culture, le sport et l'événementiel. Bruxelles revit enfin et on voit qu'on est en train d'atteindre, voire de dépasser, les chiffres de 2019. (...) On a l'Arena 5 au Heysel, des concerts au stade Roi Baudouin et toute la ville qui s'anime pour redonner notamment aux jeunes, qui ont été fort privés de tout pendant deux ans, leur place dans Bruxelles".
Tout se passera dans la rue avec "In the streets". "Vibe" transformera en gradins les escaliers du Mont des Arts, de la place d'Espagne, de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, et des rues de l'Épée et Baron Horta le temps de quelque 130 concerts d'ambiance gratuits.
Des murs d'escalade et un parkour formeront les attractions phares du village sportif "Play Up" sur les rampes du palais de Justice. Dans le bas de la ville, au "Play down", il y aura une piste de roller de 500 mètres et un circuit pumptrack. "Ce sont des sports urbains, qui sont aujourd'hui devenus des sports olympiques et on espère voir les talents de demain sur la place De Brouckère", a souhaité l'échevin des Sports Benoit Hellings (Ecolo). Il a par ailleurs annoncé la présence d'athlètes de renom, à commencer par la championne olympique Kim Gevaert, aux couloirs de 100 mètres mis en place les 13, 20 et 27 août en différents endroits de la ville pour l'événe ment "Street 100".
Le parcours artistique "Walk" reliera les deux villages sportifs et insèrera, parmi les fresques existantes, trois nouvelles œuvres 3D au sol au Carrefour de l'Europe, à la Tour noire et sur la place du Grand-Sablon, et deux autres installées en hauteur dans les rues des Pierres et Haute.
"On utilise beaucoup la logique événementielle et culturelle pour soutenir les quartiers commerçants", a remarqué l'échevin des Affaires économique Fabian Maingain (DéFI). "On veut aussi inviter à la balade, à découvrir nos artères commerçantes... Nous voulons faire en sorte qu'elles soient mises en valeur et en couleur, de quoi inspirer des clichés instagrammables." Il espère ainsi faire de la capitale une destination d'attrait cet été pour les Belges comme pour les touristes étrangers.
"Depuis la Covid, il y a une grande concurrence entre les villes et on veut faire savoir que c'est à Bruxelles que ça se passe", a défendu Delphine Houba (PS), échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements. "On veut permettre dans le même temps aux Bruxellois de se réapproprier leur ville."