Le Cinquantenaire, un "Central Park" belge en 2030

Le parc du Cinquantenaire et ses bâtiments historiques vont connaître une importante modernisation à l'occasion du bicentenaire de la Belgique en 2030. Le site est appelé à devenir le "phare socio-culturel" du pays, comparable au Central Park new-yorkais. Les porteurs et porteuses du projet ont dévoilé jeudi leur ambition.

Emmené par l'ASBL Horizon 50-200, le site du Cinquantenaire doit devenir un "parc muséal moderne qui ne représente plus la Belgique du siècle passé, mais bien l'avenir, l'ouverture de la Belgique sur le monde, sa diversité culturelle et linguistique...", a déclaré le secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine (PS ) lors de la présentation aux Musées royaux d'Art et d'Histoire.

La revalorisation du Cinquantenaire est portée par le gouvernement fédéral, qui souhaite en faire un lieu "où la culture et la science se rejoignent et où tout le monde se mélange", des mots du Premier ministre Alexander De Croo qui est apparu dans une vidéo.

Concrètement, les institutions présentes sur place seront organisées en deux pôles: l'un patrimonial (Musée d'Art et d'Histoire) et l'autre consacré à l'innovation (Musée de l'Armée), a expliqué Paul Dujardin, gestionnaire du projet Horizon 50-200. Une réflexion doit également être menée afin de rendre les musées plus attractifs, notamment pour les jeunes générations.

Une exposition phare prendra place en 2024 dans le Hall Bordiau à l'occasion de la présidence belge du Conseil européen. Baptisée "Vers de nouveaux mondes: l'exploration belge à travers le temps et l'espace", elle se trouvera à l'intersection de l'art et de la science.

L'idée est d'amplifier le caractère international du parc, qui se situe à deux pas des institutions européennes. "Un coeur vert qui relie les habitants de Bruxelles et l'Europe", a illustré le commissaire européen au Budget Johannes Hahn. La Commission soutient d'ailleurs l'initiative par le biais d'un concours d'architecture. Celui-ci a été lancé afin de concevoir les solutions permettant de couvrir la trémie, un axe routier qui coupe actuellement le parc en deux.

Après le renouvellement des lumières éclairant les monuments et les arches par Beliris, le parc aussi va être restauré. Tout comme les bâtiments en son centre, il est classé. Ce sera peut-être l'occasion de s'emparer du sujet de l'histoire coloniale belge, puisqu'un certain nombre d'éléments patrimoniaux et architecturaux sont directement liés à la colonisation du Congo par la Belgique (monument pour le Congo, statue d'Albert Thys, etc.).

"Il devra y avoir des travaux qui seront l'objet de discussions avec les communautés impliquées", a déclaré Thomas Dermine, interrogé sur le sujet. "Mais supprimer ces traces (du passé colonial, NDLR) n'est pas la bonne solution, car on effacerait alors l'occasion de les utiliser pour expliquer des comportements qui nous semblent déplacés par rapport à nos valeurs actuelles."

Le budget total de "Cinquantenaire 2030" est estimé à près 156 millions d'euros. Sur ce montant, 80,6 millions seront investis par Beliris, qui a pour objectif de valoriser l'image de la capitale. Les 75,4 millions restants proviennent de la Régie des Bâtiments. La Loterie nationale, également partenaire, soutiendra financièrement la programmation socio-culturelle.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.