La Ligue Braille proposera cet été, dès le 4 juillet, un escape game dans le noir dans huit villes belges.
Pendant 45 minutes, les participants et participantes seront plongés dans le noir et devront résoudre des énigmes leur permettant de retrouver la lumière du jour. L'association profite du succès populaire de cette activité ludique pour sensibiliser au quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.
"Le principe est celui d'une escape room classique mais nous avons corsé le jeu en plongeant les participants dans la pénombre", explique la Ligue Braille dans un communiqué. "Heureusement, les joueurs auront à leur disposition quelques objets bien connus des membres de la Ligue Braille. Par exemple une balance parlante très utile pour effectuer une pesée. Les épreuves font aussi appel aux autres sens que la vue."
L'escape game se situe dans une structure mobile, ce qui permet de le proposer dans huit villes différentes cet été. Le tour de Belgique démarrera à Bruxelles le 4 juillet.
L'activité coûte 59 euros pour un groupe de deux à cinq joueurs.
Devant l'escape game, une expérience immersive sera également accessible à tout un chacun, permettant de se rendre compte "de ce que voient les personnes atteintes de cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge, NDLR) et autres maladies des yeux", ajoute la Ligue Braille.