Henry Lacoste, Exposition coloniale internationale de Paris, Pavillons de la section belge, © Collections CIVA, Brussels.
L'exposition "Style Congo, Heritage & Heresy" ouvrira ses portes au public le 17 mars prochain, au CIVA à Ixelles (Bruxelles), annonce jeudi le musée dans un dossier de presse.
Elle entend montrer comment le Congo a été représenté dans les expositions internationales et coloniales organisées entre 1885 et 1958, avec l'Art nouveau comme point d'ancrage.
Le courant artistique belge de l'Art nouveau, appelé à l'époque "Style Congo", y sera mis en exergue. Il coïncide avec "l'exploitation du Congo par le roi Léopold II et reflète une fascination très répandue pour les matériaux et les formes exotiques."
"Les positions artistiques et architecturales contemporaines au sein de l'exposition remettent en question les histoires canoniques et les racines coloniales du patrimoine congolais en Belgique", et par là-même, elles redessinent "la perception de bâtiments qui sont devenus des icônes de la culture belge", selon les organisateurs de l'exposition.
Des pavillons d'exhibitions internationales et coloniales y seront également présentés. Ils sont considérés comme des œuvres d'art à part entière en totale fusion avec les collections qu'ils mettent en valeur. Utopistes, ils véhiculent une double idée du Congo: colonie africaine lucrative et champ créatif pour les artistes et les architectes belges. Ils servaient de plateforme à la propagande culturelle et aux échanges économiques.
Des documents historiques issus des collections du CIVA complèteront le récit.
Les expositions au sein du musée ixellois sont accessibles au public du mardi au dimanche entre 10H30 et 18H00. Les prix pour visiter "Style Congo, Heritage & Heresy" varient de la gratuité jusqu'à un montant de dix euros, selon les situations. L'exposition doit refermer ses portes le 3 septembre prochain.