Portrait of James Ensor by Henry De Groux (1907)
Le célèbre peintre flamand James Ensor (1860-1949) sera mis à l'honneur à Ostende et Anvers à l'occasion des 75 ans de sa mort en 2024, a annoncé lundi le musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) lors d'une conférence de presse, en présence du ministre-président flamand Jan Jambon. Les deux villes accueilleront expositions et activités culturelles, à l'instar d'une poignée de musées bruxellois.
De décembre 2023 à août 2024, Ostende, ville natale de James Ensor, restituera l'univers du peintre à travers expositions, festival, balades thématiques, musique, film et autres projets culturels. Le coup d'envoi sera donné par le Mu.Zee, avec l'exposition & quot;Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930". Le public pourra également découvrir la ville portuaire à travers l'œuvre d'Ensor aux Galeries vénitiennes, la maison du peintre ou encore explorer la vie de ce dernier à travers un parcours ludique dédié aux enfants au Fort Napoléon.
Le KMSKA, qui possède la plus importante collection de James Ensor dans le monde, organisera, quant à lui, l'exposition principale. Celle-ci sera consacrée aux rapports du peintre avec ses contemporains issus de l'impressionnisme, un courant qu'Ensor abandonnera rapidement au profit d'un mode expérimental propre et de l'expressionnisme.
Toujours à Anvers, le musée de la photographie FoMu, le ModeMuseum et le Musée Plantin-Moretus feront dialoguer d'autres aspects de la vie du peintre avec le présent.
Du 22 février au 2 juin 2024, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) révéleront comment la ville de Bruxelles a contribué à façonner le langage imagé et distinctif de l'artiste belge dans l'exposition "James Ensor. Inspired by Brussels".
"L'année Ensor" est soutenue par la Flandre à hauteur de 4,5 millions d'euros. Elle fait suite aux années thématiques consacrées aux maîtres flamands Rubens, Breugel et Van Eyck.
"Ensor est né et décédé à Ostende, mais la plus grande collection de ses œuvres est hébergée au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, qui mène également un important projet de recherche scientifique sur lui. Avec Bruxelles, ils feront de l'année Ensor un événement global qui, nous l'espérons, surprendra le monde entier", a conclu le ministre-président flamand Jan Jambon.