La Société royale forestière de Belgique (SRFB) organise, à l'occasion de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars, des balades autour du thème "Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé", fait-elle savoir jeudi dans un communiqué.
Il s'agira de "4 balades pour respirer et retrouver de l'énergie à la sortie de l'hiver", du 24 au 26 mars, à Durbuy, Tervuren, La Hulpe et Sugny.
Les thématiques aborderont la découverte et la connaissance générale de la forêt, y compris sa dimension "bien-être" et son état sanitaire.
"Hêtre, chêne, frêne, épicéa et douglas représentent à eux seuls plus de 65% de la superficie boisée en Wallonie. Toutes ces essences présentent des problèmes sanitaires, à différents degrés", explique la SRFB.
"Les hêtres, par exemple, présentent des baisses de vitalité, liées entre autres à des attaques d'insectes et de champignons mais pas uniquement. Et les douglas que l'on retrouve en Ardennes souffrent d'attaques de plusieurs maladies: rouille suisse (Phaeocryptopus gaeumannii, champignon), maladie des pousses (Sirococcus conigenus, champignon), cécidomyies des aiguilles (Contarinia sp, insectes) qui font tomber les aiguilles", illustre-t-elle.
Ces balades seront gratuitement accessibles au public mais nécessitent une réservation.