Des artistes ukrainiens offrent une exposition sur leur culture au Musée Art & Histoire

D.R

Une exposition retraçant les "paysages et poétiques dans l'art ukrainien contemporain" s'ouvrira mercredi au Musée Art & Histoire situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Gratuite, elle donnera à voir plus de 80 œuvres présentées par 42 artistes ou groupes d'artistes ukrainiens travaillant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l'installation et de la vidéo jusqu'au dimanche 18 septembre inclus.

La plupart des exposants ont vécu la transition de la citoyenneté soviétique à ukrainienne. L'exposition, montée avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, permet d'appréhender la manière dont les arti stes se rapportent à leur culture et à ses récentes évolutions.

La tournée s'est terminée au Silkeborg Bad Art Centre au Danemark en mai et la guerre, alors déjà en cours, a empêché le retour des œuvres en Ukraine. L'European External Action Service, le Musée Art & Histoire et l'ASBL Horizon 50/200 ont alors décidé de s'associer pour présenter le projet à Bruxelles.

"Nous voulons montrer la diversité du paysage ukrainien, tant au sens littéral que socioculturel", explique la conservatrice et historienne de l'art ukrainienne Natalia Matsenko. "Aujourd'hui, dans les conditions d'une guerre brutale de grande ampleur, pour chaque Ukrainien, le paysage n'est pas seulement un environnement ou une vue par la fenêtre, c'est un morceau de son cœur. Et pour chacun de ces morceaux, nous nous battons désespérément. Dans le contexte de la candidature tant attendue de l'Ukraine à l'Union européenne, la présentation du projet à Bruxelles revêt une importance particulière. C'est un signe de soutien."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.