Le coup d'envoi de la deuxième édition de l'European Bauhaus Festival s'est tenu mardi au Cinquantenaire à Bruxelles. Cet événement se trouve au carrefour de différents thèmes : durabilité, innovation, design et architecture. Il se tient jusqu'au 13 avril.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les commissaires européens Iliana Ivanova et Elisa Ferreira, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo et le secrétaire d'État Thomas Dermine ont assisté à l'inauguration. Cet événement est en effet organisé par la Commission européenne en collaboration avec la présidence belge.
Le Festival souhaite faire un lien entre le Green Deal européen, notre quotidien et notre cadre de vie. Le Green Deal est un ensemble de mesures qui devraient aider l'Union européenne dans sa transition vers la neutralité climatique d'ici 2050. Dans les prochains jours, le Parc du Cinquantenaire et le Musée des Arts et d'Histoire seront le théâtre de débats, performances, expositions et ateliers avec des invités internationaux et des intervenants de haut niveau.
Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition des New European Bauhaus Awards aura lieu pendant le festival. Parmi les cinquante nominés, vingt gagnants seront récompensés avec un total de 390.000 euros à distribuer. Pour la première fois, des projets ukrainiens sont également éligibles, en plus des projets des États membres de l'UE et des Balkans occidentaux. Une "Reconnaissance spéciale pour les efforts de reconstruction et de redressement de l'Ukraine" sera également décernée. L'un des nominés est le projet belge "The Station".