Le bureau exécutif de l'intercommunale des soins de santé Vivalia a approuvé mardi la construction d'un nouveau bloc opératoire de six salles supplémentaires pour l'hôpital de Marche, dans la province du Luxembourg, ont fait savoir les autorités communales mercredi.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan directeur de Vivalia pour l'hôpital de Marche, qui entame ainsi sa deuxième phase après la construction de l'aile B6 inaugurée en septembre 2021.
"L'actuel bloc opératoire est vieux de plus de 30 ans et il ne correspond plus idéalement à la pratique d'une médecine moderne, sans compter qu'il est saturé", souligne le bourgmestre de Marche, André Bouchat. "Ce nouvel investissement, en plus d'être un outil performant qui offrira des plages supplémentaires pour les opérations, est la pierre angulaire qui doit permettre la suite de l'application du plan directeur. Le déménagement des salles d'opération vers ce nouveau bloc va libérer des espaces et ouvrir la voie à la rénovation et le reconditionnement d'autres unités de soins", se réjouit encore le bourgmestre, évoquant l'attrait que consti tuera la nouvelle infrastructure pour de nouveaux médecins spécialistes.
La décision du bureau exécutif doit encore être approuvée par la tutelle, souligne toutefois André Bouchat.
Le redéploiement de l'hôpital de Marche est l'un des piliers du plan de réorganisation de l'offre hospitalière en province du Luxembourg Vivalia 2025, dont la pierre angulaire est la construction du CHR Centre-Sud à Houdemont. Un dossier pour lequel l'intercommunale a annoncé son intention d'introduire un recours auprès du Gouvernement wallon à la suite du refus par l'administration wallonne d'accorder le permis pour la construction du futur hôpital.