Vingt-six nouvelles substances psychoactives détectées pour la 1re fois en Europe en 2023

Vingt-six nouvelles substances psychoactives ont été détectées pour la première fois en Europe en 2023, souligne mardi l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans son rapport annuel. Les substances de synthèse à forte teneur, les nouveaux mélanges de drogues et l'évolution des modes de consommation constituent une menace croissante en Europe, ajoute-t-il.

La disponibilité des drogues reste élevée en Europe, où le marché offre toute une gamme de produits, pointe l'Observatoire. Les personnes qui consomment des drogues sont désormais exposées à un éventail plus large de substances psychoactives, qui sont souvent plus puissantes ou pl us pures ou apparaissent sous de nouvelles formes, dans de nouveaux mélanges ou en nouvelles combinaisons. Ainsi, à la fin de l'année 2023, l'EMCDDA surveillait plus de 950 nouvelles substances psychoactives (NSP), parmi lesquelles 26 avaient été détectées cette année-là pour la première fois en Europe.

Le rapport met en évidence les préoccupations de l'Observatoire liées aux opioïdes de synthèse à forte teneur, parfois vendus de manière abusive comme des médicaments ou d'autres drogues ou mélangés à ces substances. Il s'agit notamment de MDMA frelatée avec des cathinones de synthèse et de produits à base de cannabis frelatés avec des cannabinoïdes de synthèse.

"Les produits étant parfois vendus de manière abusive, les consommateurs peuvent ne pas savoir ce qu'ils consomment et s'exposer à des risques de problèmes de santé plus importants, dont d'éventuelles intoxications mortelles", alerte l'EMCDDA dans sa synthèse.

L'un des messages clés du rapport de cette année est que la "polyconsommation", c'est-à-dire la consommation, simultanée ou successive, de deux ou plusieurs substances psychoactives, est aujourd'hui courante en Europe. "Qu'il s'agisse de la consommation de benzodiazépines avec des opioïdes ou de cocaïne avec de l'alcool, ce mode de consommation peut accroître les risques pour la santé et compliquer la mise en œuvre des interventions (par exemple, en cas de surdose)", prévient l'EMCDDA. "Ces difficultés sont encore plus compliquées lorsque les personnes consomment des mélanges de drogues à leur insu."

La nouvelle Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA) sera lancée le 2 juillet. L'une de ses priorités sera de mieux comprendre les tendances de polyconsommation et les interventions efficaces en matière de prévention, de traitement et de réduction des risques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.