La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharamaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d'étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).
Lorsqu'ils sont liés entre eux, les produits radiopharmaceutiques à base d'isotopes peuvent cibler les cellules cancéreuses et les irradier sans affecter les tissus sains. Les cellules cancéreuses sont alors endommagées, ce qui entraîne leur mort et la réduction de la taille de la tumeur.
La société SpectronRx étudie plus particulièrement le potentiel de l'actinium-225. D'après les premiers résultats, cet isotope élimine les cellules cancéreuses au lieu de simplement inhiber la croissance de la tumeur. Le risque de récidive semble également diminuer grâce à leur utilisation. À ce jour, de nombreuses études cliniques sont menées pour étudier l'action de ces substances contre des cancers à forte prévalence, comme ceux de la prostate, du poumon, du sein, ou encore du rein, ainsi que pathologies plus rares comme le glioblastome, un cancer du cerveau très invasif.
Dans le cadre de la collaboration entre les deux entreprises, SpectronRx sera responsable de l'équipement de pointe. Le SCK CEN fournira quant à lui l'expertise humaine nécessaire. Cette expertise étant déjà présente à Mol, l'arrivée de SpectronRx en Belgique ne contribuera pas à créer de nouveaux emplois à court terme. Les deux organisations ont par ailleurs déjà signé un protocole d'entente, pour lequel les montants ne sont pas encore connus.
"Grâce aux résultats de recherche prometteurs actuels, nous sommes convaincus que le développement de l'actinium 225 connaîtra une croissance rapide dans les années à venir. Comme nous l'avons déjà dit, notre mission est d'accélérer la lutte contre le cancer: nous voulons tenir cette promesse même face à la demande croissante de patients", a conclu SCK CEN.