La proportion de patients diabétiques en Belgique a atteint 6,8% de la population en 2021, rapportent samedi L'Echo et De Tijd, citant l'Agence InterMutualiste (AIM), qui collecte les données de toutes les mutualités. Au début des analyses, en 2009, cette proportion était encore de 5,1%.
Au total, l'AIM recense 770.000 patients diabétiques, soit un tiers de plus qu'il y a dix ans.
L'augmentation, notable dans toutes les tranches d'âge, est particulièrement prononcée chez les seniors. 18% des personnes âgées de 65 à 74 ans souffrent d'une forme ou d'une autre de diabète. En général, la maladie touche plus souvent les hommes que les femmes.
Il existe aussi une inégalité en termes socio-économiques. Le nombre de diagnostics pour 100 Belges à faibles revenus est presque le double de celui de leurs compatriotes à revenu plus élevé.
Des différences régionales sont également à noter. À Bruxelles et en Wallonie, plus de 21% des personnes de cette tranche d'âge plus âgée souffrent de diabète, alors qu'en Flandre, ce chiffre n'est que de 15,8%.
Les experts avancent plusieurs facteurs pour expliquer la hausse du nombre de diagnostics. Le vieillissement de la population joue un rôle, de même que notre mode de vie. Une alimentation malsaine et un manque d'exercice physique favorisent en effet certaines formes de diabète.