Le week-end dernier, il a été révélé que l'ancien haut fonctionnaire du SPF Santé publique, Tom Auwers (54 ans), recevrait une indemnité de départ de 195 991 euros. Au plus fort de la crise du Covid-19 en 2020, il a dû jeter l'éponge en raison d'un épuisement professionnel lors de la gestion intense de la crise. C'est Chris Decoster (69 ans), ancien directeur général à la retraite, qui a alors repris les rênes.
La crise elle-même a été sous-estimée et traitée avec une équipe beaucoup trop réduite. Ce n'est qu'avec la nomination de Chris Decoster qu'une cellule de crise officielle a été mise en place au sein du service public, un mois après qu'elle aurait dû être installée selon la réglementation.
Une enquête demandée
Le journal De Tijd a rappelé cet incident sur la base d'une plainte de la N-VA exprimée par la députée Kathleen Depoorter. Il va de soi que tout le monde peut tomber malade et être contraint de prendre un congé pour des problèmes de santé, en particulier dans une période aussi exceptionnelle. Mais ce qui dérange surtout Kathleen Depoorter, c'est que Tom Auwers (étiqueté Vooruit) n'ait apparemment pas reçu d'évaluation négative de la part du ministre Vandenbroucke après coup. Qui plus est, un président par intérim a pris le relais pendant son congé de maladie, ce qui amène la N-VA à se demander s'il a été maintenu en fonction afin de prolonger sa période de départ et donc son indemnité de départ. Mr Auwers lui-même a été soumis à un prétendu "programme d'amélioration".
Le cabinet de Vandenbroucke (Vooruit) aurait demandé à la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), de réviser les règles à cet égard suite à cette affaire.
L'absence de Tom Auwers a alors entraîné une véritable valse des postes, car il présidait également le comité de direction du SPF Santé publique. Actuellement, cette fonction est assurée par le professeur Dirk Ramaekers, mais à l'époque, elle était occupée par le directeur ayant le plus d'ancienneté, Philippe Mortier.
Il reste à se demander si tout est revenu à la normale maintenant. Chris Depoorter demande un examen approfondi du SPF Santé publique.