Le CEO de l'hôpital universitaire UZ Brussel, Marc Noppen, estime mercredi, dans un article publié sur internet, que la répartition des compétences entre fédéral et Régions en matière de soins de santé pose problème et nuit à l'efficacité de la politique en la matière.
Le dirigeant de l'UZ Brussel, hôpital situé à Jette, explique avoir reçu à un jour d'intervalle deux longs questionnaires au sujet de la crise du coronavirus, l'un émanant du fédéral, l'autre des autorités flamandes. Des questionnaires qui ont nécessité une importante charge de travail, selon Marc Noppen. "Je ne suis bien entendu pas contre une éva luation pour tirer des leçons, que du contraire, il faut le faire", estime-t-il. Mais "est-ce vraiment impossible de se coordonner de sorte que nous ne devions pas dire la même chose de différentes manières à différents niveaux? "
Ce n'est pas la première fois que le CEO de l'hôpital universitaire se plaint de la répartition des compétences dans les soins de santé et plaide pour une politique intégrée.
"Si la crise du coronavirus n'a pas suffi, quelle catastrophe faut-il qu'il se produise et combien de victimes humaines faut-il avant que l'intérêt du politique ne cède le pas à l'intérêt des soins aux patients? ", se demande encore Marc Noppen.