Vivi Doctor : la première plateforme belge de consultation médicale à distance

Si la télémédecine est déjà une réalité dans de nombreux pays européens, en particulier dans les pays nordiques, en Belgique la santé digitale s’amorce, portée par le dynamisme de jeunes entrepreneurs. ViViDoctor fait partie de ces start-ups prometteuses qui entendent améliorer l’accessibilité des soins et faciliter le suivi grâce à la téléconsultation.

Originaire du Kurdistan, « une région où l’accessibilité aux soins est, en temps normal, difficile, et aujourd’hui, avec les conflits, réellement critique », Sidar Ok, le co-fondateur et CEO de ViViDoctor voit dans la téléconsultation la solution parfaite pour résoudre les difficultés liées aux prises de rendez-vous, aux déplacements longue distance, aux temps d’attente.  ViViDoctor, acronyme de virtual visit doctor, permet en effet d’obtenir une consultation médicale (diagnostic, évaluation et prescription), à tout moment et en tout lieu, dans les dix minutes.  Pour cela, il suffit au patient de s’inscrire sur la plateforme sécurisée en ligne, d’entrer ses symptômes et ses renseignements de base, et la vidéo-consultation, d’une durée de 10 minutes, peut commencer. « Avec notre directeur médical, le Dr QIN, nous avons établi des lignes directrices  pour définir ce qu’il était possible de traiter, qualitativement, sur ce laps de temps » .  La plateforme indique d’ailleurs très clairement son champ d’exercice : rhume/grippe/refroidissement,  soins dermatologiques/éruptions cutanées, diarrhée/nausée/vomissement,, fatigue, lactation/grossesse/soins périnataux, tri pédiatrique, addiction tabagique, blessures sportives et soins des plaies.

Les téléconsultations délivrées en psychologie, psychothérapie et psychiatrie, ont, quant à elles, une durée de 25 ou 45 minutes selon le choix du patient. Pas question donc de traiter, en première instance, de pathologies complexes mais plutôt d’offrir une alternative télémédicale pour des soins courants.

« Le but de ViViDoctor n’est pas de remplacer la consultation médicale, quand bien même la technologie le permettrait» indique Sidar Ok « mais plutôt de faciliter le suivi  de patients convalescents, de personnes qui, en raison de leur état de santé, de leur situation géographique ou de la vie qu’ils mènent, ont des difficultés à se déplacer ou souhaitent un second avis.».

Par ailleurs, si la plateforme s’appuie sur deux médecins généralistes et un psychologue pour assurer les téléconsultations, ViViDoctor offre aussi aux patients la possibilité de réserver un rendez-vous en ligne avec le médecin de leur choix, selon les disponibilités de ce dernier ».  Mais qu’en pensent les médecins ? « L’une des principales inquiétudes que relaient les médecins porte sur le manque de contact physique, qui est un élément crucial de la consultation médicale classique. Toutefois, si la pathologie du patient nécessite une consultation physique, la téléconsultation est arrêtée et le patient ne doit rien payer ».

Mais que coûte justement ce type de consultation ?  De multiples possibilités sont offertes, qui vont de la consultation unique, tarifiée à 19,99 euros, à l’abonnement annuel  personnel (9,9/ mois, appels illimités aux généralistes) familial (24,99 euros/ mois, pour 4 personnes) voire même plan d’entreprise. Comme pour de nombreuses start-ups en santé digitale, l’objectif de ViviDoctor est d’obtenir le remboursement de ses services, afin que l’application « ne soit pas réservée aux personnes nanties » explique Sidar Ok.

En attendant que les modalités de remboursement de l’eHealth et de la mHealth soient mieux balisées au niveau fédéral, la jeune entreprise poursuit sont développement en négociant des partenariats avec les hôpitaux (CHU Liège pour l’oncologie, CUSL, Jessa Ziekenhuis, Sint Elisabeth Zottegem et Wondzorg Centrum) dont certains conclus et d’autres  très avancés.

> Le site ViViDoctor

Lire aussi

Consultation virtuelle: l'Ordre maintient son avis négatif

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.