Un petit pourcentage de MG font trois fois plus de téléconsultations que la moyenne

Entre janvier 2020 et juin 2021, les généralistes ont effectué la majeure partie des téléconsultations. C’est la réponse de Frank Vandenbroucke (Vooruit) à une question de Frieda Gijbels (NVA). Certains MG ont presté trois fois plus de téléconsultations que la moyenne.

La pandémie du covid a, au cours des deux dernières années, entraîné une explosion du nombre de téléconsultations (pseudonuméro de nomenclature 101135 décrit comme « avis pour assurer la continuité des soins » ).

Le nouvel accord entre médecins et mutuelles limite le nombre de télé/vidéo consultations à quatre de chaque type par année/patient/médecin. Elles ne peuvent dépasser 20% du total des consultations d’un médecin.

Cette limitation a été introduite parce que certains médecins avaient exagéré l’usage de la nomenclature des téléconsultations.  

Outliers

Les chiffres concernant ces outliers qui représentent un petit pourcentage de médecins n’étant pas repris sur le site web de l’INAMI, la députée Frieda Gijbels (NVA) a demandé au ministre Vandenbroucke (Vooruit) s’il n’en disposait pas.

Du 1 janvier 2020 au 30 juin 2021, 12.700.482 téléconsultations ont été facturées par 11.295 généralistes auprès de 5.810.990 patients. Les MG ont presté 89,28% des téléconsultations. Ils ont vu leurs patients en téléconsultation en moyenne plus de deux fois , moyenne bien plus élevée que chez les spécialistes . Un généraliste a, en moyenne, fait 1124 téléconsultations pendant cette période. Les outliers (P95) en ont fait 3.767.

En proportion de la population, la province où l’utilisation de la téléconsultation de généraliste est la plus importante est le Luxembourg. Viennent ensuite Liège, Hainaut, Namur, région Bruxelles capitale et Brabant wallon.  La province d’Anvers est à la septième place et première flamande. La Flandre occidentale est la province où les généralistes ont recouru le moins à la téléconsultation.

> Lire la réponse dans son intégralité

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.