Il y a un an, les Conseils d’administration des hôpitaux de Verviers et de Malmedy ont signé une convention officialisant leur groupement hospitalier. Au cours de l’année écoulée, les partenaires ont déjà réalisé quelques chantiers importants.
Un Comité de coordination, qui rassemble des administrateurs du CHRAM et du CHRV, a été créé afin de répartir les tâches, d’optimiser la qualité des soins, et de coordonner les projets d’investissement et d’aménagement des deux hôpitaux.
Le Comité exécutif, réunissant les directeurs généraux, médicaux et infirmiers des deux structures, se réunit chaque mois pour assurer la mise en œuvre des projets et suivre les dossiers stratégiques.
Les médecins s’organisent également puisque les Conseils médicaux des deux hôpitaux se réunissent au sein du Comité médical commun. «Cette structure vise à obtenir un consensus sur les sujets touchant les deux entités, notamment ceux nécessitant un avis médical formel», précisent les partenaires.
Centralisation
Les deux hôpitaux ont décidé de centraliser les examens de médecine nucléaire à Verviers tout en maintenant une prise de rendez-vous aisée pour les riverains de Malmedy.
En raison de la lourdeur des gardes, les chirurgiens orthopédiques du CHRAM et du CHRV mutualisent leurs forces et se répartissent désormais les gardes du week-end. «Cette pratique n’impacte pas la qualité et la continuité des soins, améliore la qualité de vie de nos médecins et participe à l’attractivité du groupement pour pérenniser ce type de chirurgie dans l’arrondissement.»
Les laboratoires des deux hôpitaux vont fusionner pour mutualiser leurs procédures, leurs logiciels, leurs équipements et leurs technologies, réunir les compétences et les connaissances, et répartir de façon efficiente leurs activités.
Le concept de pharmacie partagée va être appliqué pour mutualiser les ressources en vue d’optimiser la gestion des stocks et la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques. Des travaux d’infrastructure seront réalisés au CHR Verviers qui, par le biais de la pharmacie partagée, assurera la préparation et la délivrance des chimiothérapies pour le groupement.
Audit financier
Les deux hôpitaux ont l’intention de réaliser une fusion administrative au second semestre 2026. Durant l’année prochaine, les équipes de Verviers et de Malmedy poursuivront quatre objectifs: réalisation d’un audit financier des institutions, rédaction d’un règlement de travail et d’un statut administratif commun, rédaction d’un règlement général des médecins unique et définition de l’identité du groupement hospitalier Verviers-Malmedy.