Un nouveau traitement contre le cancer de la prostate métastasé

Des chercheurs gantois ont découvert un nouveau traitement contre le cancer de la prostate métastasé, ont-ils annoncé vendredi. Auparavant, les médecins optaient toujours pour une attitude attentiste ou une hormonothérapie immédiate, qui s'accompagne cependant de nombreux effets secondaires. Un traitement ciblé des métastases par radiothérapie ou chirurgie permet désormais de les maîtriser.

La plupart des patients développent peu de métastases, qui peuvent être traitées de façon ciblée. "Quand un patient a maximum trois métastases, il est possible de les réduire ou de les éliminer par radiothérapie ou chirurgie", explique le pro fesseur Piet Ost de l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gand). "Cela nous permet de reporter l'hormonothérapie à un moment où elle sera vraiment nécessaire." L'hormonothérapie provoque plusieurs effets secondaires: fatigue, bouffées de chaleur, prise de poids et dérèglement sexuel.

La radiothérapie et la chirurgie constituent de bonnes options pour reporter le traitement qui bloque l'action ou la production d'hormones naturelles, selon les recherches menées pendant 3 ans auprès de 62 patients. La moitié d'entre eux n'ont reçu aucun traitement mais étaient soumis à des contrôles pour déterminer quand ils devaient entamer l'hormonothérapie. L'autre moitié a profité de radiothérapie ou de chirurgie ciblée. Parmi les patients du premier groupe, près de la moitié ont pu attendre 13 mois avant de bénéficier de l'hormonothérapie. Ceux du deuxième groupe ont eux patienté 21 mois, sans souffrir d'effets secondaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.