Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet s'est réjoui lundi de l'appel d'une centaine de médecins à relever la piètre qualité de l'air à Bruxelles, génératrice de risques pour la santé.
"Ces médecins ont plus que raison. Nous sommes d'ailleurs contents de cette pression de la part de la société civile. Nous en avons besoin, elle nous renforce dans la politique que nous voulons mener", a réagi le cabinet du ministre sp.a.
Ce dernier fait valoir que 5,2 milliards d'euros devraient être investis ces prochaines années notamment dans le renforcement du transport public, et que 80 kilomètres de pistes cyclables séparées devraient être réalisés d'ici 2020. Les plus visibles verront le jour le long de la Petite ceinture, dans les deux sens. Il est aussi question de 8.000 places de parking de dissuasion d'ici 2020 aux abords de la ville ainsi que de zones sans-voiture ou à circulation limitée.
"Mais nous devons en faire davantage encore, en matière de fiscalité automobile plus verte et de sensibilisation", ajoute le ministre, en évoquant l'installation de panneaux informatifs de mesure de la qualité de l'air.