Le défi de passer un mois sans boire d'alcool sera à nouveau lancé aux Belges en février 2018, annoncent mardi la Fondation contre le cancer et le VAD (Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen). L'événement, qui veut sensibiliser à la lutte contre le cancer, avait rencontré un franc succès début 2017, avec plus de 120.000 participants.
L'Université de Gand a réalisé une enquête en trois phases auprès de participants lors de la première édition de la "Tournée minérale". Les répondants ont été interrogés au début de la campagne, quelques temps après ainsi que six mois plus tard. Il ressort que la cons ommation d'alcool de ces participants est passée de 10 verres par semaines avant l'action à huit verres par semaine six mois plus tard. Un sentiment de mieux-être a également été constaté, se réjouit la Fondation contre le cancer.
Les participants ont par ailleurs déclaré avoir changé leurs habitudes, même après ce mois sans alcool, en supprimant par exemple le verre de vin pris automatiquement en cuisinant ou devant la télévision.
La "Tournée Minérale" permet de "réfléchir et d'adapter sa consommation. (...) C'est donner l'occasion à l'organisme de faire une pause et de prendre - ou de renforcer - de bonnes habitudes", souligne la Fondation dans un communiqué.
Pour cette seconde édition, le site internet de l'action a été repensé et contient entre autres un calendrier des événements organisés dans le cadre de la "Tournée Minérale". Les participants peuvent toujours s'inscrire seuls ou en équipe et il est également possible de lancer le défi à d'autres personnes.