Après l’Absym en ce début de semaine, c’est au tour du Cartel (ASGB/GBO/MoDeS) de dénoncer l’accord médico-mut 2016-2017 en raison des économies supplémentaires imposées unilatéralement par le gouvernement.
Le Cartel pointe ainsi du doigt les économies supplémentaires que le gouvernement a décidées sans la moindre concertation : « Outre les énormes efforts qui ont été nécessaires pour corriger les dépassements d’un objectif budgétaire trop réduit en 2016 pour les soins de santé, des économies supplémentaires sont proposées unilatéralement par le gouvernement. Cela va à l'encontre des accords, qui ont été conclus suite aux négociations en décembre 2015 pour l’accord médico-mutualiste 2016/2017 ».
Le Cartel ASGB/GBO/MoDeS considère donc l'Accord médico-mutualiste 2016/2017 comme caduque à partir du moment où ces mesures supplémentaires seront définitives.
Et Le Cartel de rappeler le contexte difficile depuis un an : « Nous avions émis de grandes réserves pour entamer les négociations en décembre 2015, parce que l'objectif budgétaire en 2016, qui n'a pas été établi de manière normale, était trop bas et ne prenait suffisamment en compte les besoins d'une population vieillissante et d’une évolution rapide de la médecine. Mais parce que nous reconnaissons l'opportunité d'un accord clair, nous avons, l’an dernier, négocié un accord qui, suite à l'insistance de la Ministre, était conclu pour deux ans ».
Mais aujourd’hui, à mi-chemin de cet accord, pour eux, la coupe est pleine : « Le gouvernement propose unilatéralement des mesures d'austérité supplémentaires, entre autres, par une amputation des 2/3 de l’index des honoraires médicaux. Ceci a dépassé la limite pour le Cartel et nous considérons l'accord comme caduque ».
« Le Cartel ASGB/GBO /MoDeS défend un système de soins de santé de qualité, solidaire et accessible à tous. Avec une politique de mesures purement d’économie et un taux de croissance du budget de seulement 0,5%, ce gouvernement affaiblit un tel système de soins. Nous demandons instamment une consultation avec la Ministre », conclut Reinier Hueting, président du Cartel.
Voir également l’interview du Dr Nicolas Berg, président de MoDeS, dans notre édition papier de demain.