La chambre bruxelloise de l’ABSyM change ses statuts pour permettre une plus grande représentativité des assistants SP et MG . Les niveaux fédéral et wallon de l’ABSyM pouront évidemment s’inscrire dans la même démarche que l'ABSyM Bruxelles dans les prochains mois.
Suite aux revendications des jeunes assistants spécialistes (besoins de revalorisation, formation...) et dans le but d’assurer la continuité et l’avenir du mouvement syndical et de l’implication des médecins dans l’organisation du système de santé, l'ABSyM Bruxelles déclare poursuivre des discussions constructives avec tous les acteurs. «Il s’agit d’une réelle attente des jeunes. Nous avons pris beaucoup de contact avec les assistants en formation. Les malentendus du passé ont pu être éclaircis et l’ABSyM Bruxelles, notamment en Commission paritaire médecins-hôpitaux et à l’Inami, a pris position pour que l’on respecte le contrat de la formation des jeunes médecins», explique le président de l’ABSyM Bruxelles, le Dr Gilbert Bejjani.
Rester à l’écoute
Tout récemment plusieurs jeunes généralistes ont rejoint l’ABSyM Bruxelles comme membres et administrateurs et dont plusieurs proviennent de pratiques de groupes ou de maisons médicales notamment. Cela a accéléré la réflexion sur la manière de s’engager plus concrètement pour la défense des jeunes médecins et de leur point de vue. «Nous voulons nous engager pour les jeunes médecins assistants et non-assistants. Nous activons quelque chose de nouveau. L’organe de gestion de l’ABSyM Bruxelles s’engage dans les mois qui viennent à modifier les statuts de l’ASBL pour rajouter des membres spécifiquement assistants de manière paritaire, généralistes et spécialistes, qui, au sein de cet organe de gestion, pourront désigner un vice-président ou coprésident de l’ABSyM Bruxelles.»
Démarche positive
Les précisions seront apportées au statut et au règlement d’ordre intérieur. Le débat est bien engagé et les différents étapes juridiques seront rapidement validées dans les réunions qui vont suivre. « Il s’agit d’une démarche positive accueillie avec beaucoup d’enthousiasme de la part des jeunes et aussi des plus anciens», explique le Dr Gilbert Bejjani.
Le président du syndicat poursuit: « Il est bien entendu qu’une association de médecin et des syndicats financés par l’Inami pour leur fonctionnement doivent donner du sens à leurs missions. C’est ce que nous faisons à Bruxelles.»
Les niveaux fédéral et wallon de l’ABSyM pouront évidemment s’inscrire dans la même démarche que l'ABSyM Bruxelles dans les prochains mois.