Hôpitaux bruxellois : la vérité sur les dessous des cartes

Un rapport de travail de Deloitte, que Le Spécialiste a pu consulter, passe en revue les raisons évoquées pour écarter le Chirec d'un rapprochement avec Iris Sud. Le MR tient pourtant à un rapprochement entre les deux acteurs

Comme le veut la ministre fédérale de la santé, les réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux (RHCL) doivent devenir le nouveau point central de l’organisation du paysage hospitalier. Au 1 er janvier, alors qu’en Wallonie, 7 réseaux seront finalement constitués, le débat reste chahuté à Bruxelles. En effet, en dehors du réseau autour des hôpitaux Saint-Luc/Saint-Jean et l’UZ Brussel avec les institutions flamandes, les discussions sont tendues. Lors d’un récent CA d’Iris sud un point évoquant l’avenir avec le Chirec a même été postposé nous dit-on. Il faut dire qu’à moins d’un mois et demi, le CHUB (Saint-Pierre, Bordet, Brugmann, Huderf), Iris Sud (Baron Lambert à Etterbeek, Bracops à Anderlecht, Ixelles, Molière-Longchamp) et Erasme jouent à « je t’aime moj non plus. » Si le CHUB et Erasme ont bien avancé de leur côté, il n’est pas certain qu’Iris Sud prendra la direction d’un rapprochement avec le Chirec. Les discussions sont vives en coulisse.

MR minoritaire

Ce changement dans la réflexion des différents acteurs a été formalisée dans un document (note de Deloitte ) qui a été distribué à certaines personnes en marge d’un CA qui devait se tenir mi-octobre. Clairement, on y évoquait un rapprochement entre le CHUB, Iris Sud et Erasme…laissant le Chirec seul. Ce changement de philosophie prend sa racine notamment dans les changements de majorité dans les communes. L’axe Ecolo-PS opterait pour un choix sans le Chirec. Cette posture bousculerait inévitablement la mise en route du Grand hôpital universitaire bruxellois (GHUB) qui connaît déjà pour l’instant quelques soucis avec certains conseils médicaux.  Il reste qu’au MR le choix d’un rapprochement d’Iris sud avec le Chirec reste une priorité...peu négociable. 

La note de Deloitte 

Cette mission confiée, par Iris, à Deloitte marquait la volonté de réaliser une analyse objective des avantages et inconvénients de créer un ou deux réseaux avec et autour des hôpitaux publics bruxellois. Au sein de HIS (hôpitaux Iris Sud) différents points de vue se font entendre, ce qui a abouti à des discussions sur deux scénarii de réseaux avec ou sans le Chirec. Selon la note de travail, même si certains médecins travaillent en même temps dans les hôpitaux du réseau iris et du Chirec, “des doutes existent néanmoins sur l’opportunité d’inclure le Chirec dans le réseau New-iris. Les causes? Notamment la “pression difficilement tenable sur les politiques de suppléments/de pratiques privées mais aussi l'orientation des investissements (ex: pourcentage de chambres seules), le niveau de staffing (ex: doublement du staffing la nuit), le niveau de salaires, en particulier chez les médecins...” La note ne ferme toutefois pas complètement la porte puisqu'elle souligne que “même si le Chirec n’est pas inclus initialement, il conserve le droit, institué dans la loi de rejoindre le réseau.”

Quel réseau alors? 

Selon cette note, le choix se ferait “entre les scénarii iris+ et iris√+” (voir infographie) sur des bases objectives comme le degré et le rythme de regroupement/intégration souhaités, le projet médical et de soins et le statut des médecins et des autres personnels.”

Et après? 

La note est claire: “la première phase de la mission Deloitte tend à prouver que chaque scénario a ses avantages et inconvénients. Un fois le périmètre du réseau New-iris défini, la deuxième phase doit permettre d’engager des discussions sur la nouvelle gouvernance.”

Concrètement, ce nouveau modèle doit intégrer la réforme de la loi CPAS. Il va aussi définir les responsabilités au niveau de la faîtière et de chaque bloc d’hôpitaux de manière claire sans oublier de maintenir le rôle public des hôpitaux. La note précise aussi « l'obligation de traiter tous les patients, l'obligation de fournir une offre de complète de soins, l'obligation de fournir des services sociaux étendus et d'assurer l’accessibilité des soins pour la population des communes actuellement desservies par les hôpitaux publics. »

L'agenda

Cette note de travail prévoit pour le 15 décembre la rédaction du mémorandum du réseau New-Iris et pour fin décembre un Road-show de présentation du réseau New-Iris, la mise en place des accords des organes compétents (extra- et intra-hôpitaux)  et enfin la communication au personnel hospitalier. Reste que tous les acteurs autour de la table ne sont pas d’accord avec cet agenda et que les 10 prochains jours vont amener encore d’âpres discussions sur le sujet…avant le couperet final.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.