Des mesures pour renforcer la capacité d'innovation biopharmaceutique en Belgique

La plateforme "R&D Biopharma", qui rassemble les membres du gouvernement fédéral, les sociétés GSK, Janssen, Pfizer, UCB et Novartis et l'association coupole pharma.be, a rendu ses conclusions quant aux mesures à prendre pour préparer l'avenir de la Belgique scientifique. Ces conclusions, approuvées par le gouvernement fédéral, mèneront à l'installation d'un observatoire de l'industrie biopharmaceutique et à la définition d'un cadre fiscal adapté pour stimuler de la recherche en Belgique.

Le secteur emploie quelque 35.000 personnes, dont environ 4.500 chercheurs. La production des médicaments et vaccins atteint plus de 40 milliards d'euros, ce qui équivaut &agrave ; 11,3% du total des exportations de la Belgique.

"Le gouvernement reconnaît ainsi la valeur stratégique du secteur", se réjouit Catherine Rutten, CEO de pharma.be. "Les mesures témoignent d'une vision à long terme et renforceront la position de la Belgique en tant que 'pharma valley'. Ce qui bénéficiera aussi aux patients."

Les entreprises GSK, Janssen, Pfizer et UCB assurent l'essentiel des investissements en recherche et développement au sein du secteur pharmaceutique en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.