Cannabis: ne rien changer, dépénaliser ou réglementer?

Les chiffres sont connus: deux tiers des 25-34 ans en Belgique ont déjà consommé, en toute illégalité, du cannabis au moins une fois dans leur vie, et  3% de la population belge en fait un usage «actuel», c’est-à-dire en a consommé au moins une fois au cours des 30 derniers jours. En chiffres absolus, ces consommateurs actuels sont environ 340.000. Comment réagir? Et faut-il réagir?

«Je propose que ce soient les pouvoirs publics qui régulent et réglementent la production et la vente de cannabis.» Cette phrase choc a été récemment prononcée par Élio Di Rupo.

Certains partis politiques partagent cet avis, d’autres pas et sont même opposés à tout changement. Ces derniers ont néanmoins raison sur un point: le cannabis est dangereux pour la santé. Raison de plus pour réglementer rétorquent les premiers.

Sur quoi devrait porter cette réglementation? Restreindre l’accès aux personnes majeures; exiger un cannabis contrôlé, au taux psycho-actif maximal de 10 à 15%; obliger une mise à disposition accompagnée de messages de prévention; imposer la vente – à un prix juste permettant de faire échec au marché noir – dans des endroits pré-déterminés avec possibilité, pour le consommateur, d’y faire appel à des professionnels de la santé? Quant au nombre de plants que les majeurs seraient autorisés à utiliser pour leur consommation strictement personnelle, c’est probablement une question secondaire, du moment qu’il ne soit pas élevé.

À propos, le tabac et l’alcool sont-ils bons pour la santé? Réglementer leur consommation a au moins permis d’éliminer un acteur: le clandestin. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le cannabis?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.