La dernière réunion entre les syndicats médicaux, les mutuelles, les hôpitaux et l’inami pour mettre en place la répartition du milliard entre les hôpitaux et les médecins s’est bien passée. Les acteurs progressent de concert. « Les calculs de l’Inami seront présentés au mois de juin et les analyses des pertes seront faites au mois de juin aussi. » nous dit une source. La régularisation se ferait à partir de septembre.
Une note simple va être envoyée au cabinet de la ministre de la santé. « Cela va permettre d’éviter les défauts de paiement dans les hôpitaux et chez les fournisseurs. Dans chaque hôpital, le conseil médical sera maître et il va organiser avec le gestionnaire la répartition de la part honoraires médicaux » nous dit un intervenant. «Des garanties ont aussi été décidées pour les candidats spécialistes. » De son côté, J-L Demeere, le président du GBS, précise que « la commission finanicère dans chaque hôpital, qui est une délégation du gestionnaire et du conseil médical, va regarder les prélèvements à effectuer. »
Evidemment, le détail des chiffres ne sera pas pour demain : « Cette réunion a permis de bien clarifier les choses, mais ce n’est pas maintenant que l’on pourra dire qui va recevoir quoi. » rajoute une source.
Chaque chose en son temps
Concrètement, c’est une avance qui est dégagée, par rapport à ce qui était prévu, par rapport à une année normale... et tout ceux qui ont cru qu’ils allaient avoir de l’argent en plus vont être déçus. « Les hôpitaux et les médecins espéraient qu’ils auraient plus mais cela sera étudié pour la fin d’année. Ce n’est que plus tard que l’on pourra éventuellement donner des moyens complémentaires. »
Pour Michel Demerre, président du GBS, « les médecins seront les grands perdants dans l’affaire. A situation exceptionnelle, il faudait peut-être penser à un financement exceptionnel. On devrait, pour la période covid, peut-être penser à passer à un financement forfaitaire pour la période covid. » Il rappelle que pendant cette période ce sont les médecins et les infirmiers qui ont donné. « Ce qui va se passer, c’est que les faibles honoraires que les médecins vont percevoir vont servir à couvrir les frais de l’hôpital. » Pour lui, les médecins n’ont pas de revenus mais ils devront en plus couvrir les pertes de l’hôpital.
L’activité ne reprend pas
Il faut dire que pour de nombreux médecins, la situation devient chaque jour un peu plus difficile : « L’activité ne reprend pas. Il y a une perte dans de nombreuses activités actuellement. Les médecins font 50 à 60% de moins...on a tellement mis tout le monde en quarantaine. Tout cela parce que le gouvernement n’avait pas de masques ! Maintenant, on dit qu’on lève partiellement le confinement... mais la peur reste chez les malades. En outre, les médecins qui n’ont pas travaillé dans les hôpitaux pour le covid ont des pertes financières importantes» ajoute cette source.
Reste qu’il faudra en fin d’année faire une régularisation avec d’éventuels remboursements de l’avance.
Derniers commentaires
Freddy GORET
15 mai 2020Faut pas rêver l argent va combler le déficit des hôpitaux et NADA pour les médecins
En plus chers confrères l hôpital va encore augmenter les prélèvements sur honoraires pour financer le matériel ?? Le personnel ?? Les frais administratifs ??
Le matériel de toute façon restera propriété de l hôpital malgré que c est sur vos honoraires qu il est financé