Alors que les majorités régionales et fédérales se dessinent, les médecins coordinateurs et conseillers en maison de repos n'ont pas été invités par les différents négociateurs. Pourtant, le secteur a des attentes bien précises, comme l'explique le Dr Jean-François Moreau, président de l'Aframeco, l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en Maisons de Repos et de Soins (MRS)
« Même si nous avons été revalorisés et que nous avons bénéficié des indexations successives, nous avons évidemment des attentes pour que le secteur poursuive son évolution. »
Voici les points qui retiennent l’attention :
Étude sur le travail des médecins coordinateurs : « Nous avons réalisé une étude parce que les inspecteurs de l’AVIQ soulignaient qu'un certain nombre de médecins coordinateurs ne remplissaient pas leur obligation. Cette étude montre qu’entre 10 et 15 % des médecins coordinateurs ne remplissent pas leur obligation. Pour une part, c’est parce que la maison de repos ne les implique pas dans leur fonction, et pour une autre part, c’est parce qu’il y a un manque de personnel dans les institutions, ce qui ne permet pas de réaliser la coordination et la concertation pluridisciplinaire. Le gouvernement doit donc s'assurer qu'il y ait suffisamment de personnel présent dans les maisons de repos. Pour cela, il est nécessaire de lutter contre l’absentéisme et le manque de personnel infirmier et d’aide-soignant. »
La question de l’euthanasie : « L’euthanasie n’est toujours pas considérée comme un soin. À ce titre, il n’y a donc toujours pas de financement alors que cela était prévu dans un accord médicomut. Il n’y a toujours pas de code de nomenclature. Souvent, du côté wallon, les médecins ne demandent que le prix d’une visite à domicile. Il serait logique d’avoir un montant qui couvre les réunions, les rencontres et le volet administratif en institution. »
Les problèmes d’informatisation : « Il est très urgent d’avoir une informatisation des maisons de repos qui soit en lien avec les logiciels métiers des médecins pour que cela se retrouve sur les réseaux de santé wallon. Que cela soit vers les médecins, les spécialistes, les kinés, les logopèdes, les pharmaciens... Le logiciel doit être consultable et en lien avec le dossier de soin du résident. Il faut aussi cette fiche de liaison vers l’hôpital avec les désirs des patients. C’est une priorité absolue. »
Formation spécifique : « Nous demandons des formations spécifiques pour le personnel pour la prise en charge de résidents psychiatriques dont la présence est en hausse dans les maisons de repos depuis la pandémie. C’est un point important. »
Améliorer le lien avec l’hôpital : « Il y a un tel turnover avec les services de gériatrie. Il y a une telle carence que les échanges et les réunions, qui sont prévues par la législation avec le service de référence gériatrique le plus proche, ne se font pas toujours. La démarche reste encore trop souvent hospitalocentrée. D’ailleurs, nous ne sommes plus très souvent, voire pas du tout, invités aux concertations oncologiques multidisciplinaires dans certains hôpitaux. Évidemment, il y a des zones où cela se passe mieux que d'autres. »
Santé et qualité de l’alimentation : « Les responsables politiques devraient imposer un prix de journée alimentation suffisant pour que les patients puissent mieux manger. Le Plan santé nutrition devrait être implanté. Les institutions peuvent être reconnues au niveau de la qualité de la nutrition mais cela reste une adhésion volontaire. »
Maintien des patients à la maison : « Le gouvernement devrait adopter la logique de maintenir les patients valides à la maison. »
Le coût des maisons de repos : « La plupart des patients n’ont pas une pension qui permet de payer un mois en maison de repos. Il y a eu une augmentation de 10 à 15 % des prix. On atteint 60 euros par jour dans beaucoup d’institutions. Il faudra remettre de l’argent dans les CPAS pour permettre aux personnes âgées, qui en auront besoin, de vivre dans les maisons de repos. »
Derniers commentaires
Anne Poupaert
01 juillet 2024Bravo pour cette synthèse. Entièrement d'accord avec tous les points relevés, J'adhère et j'espère que ce sera entendu par les nouvelles instances dirigeantes. Anne Poupaert