Clinique André Renard et CHU de Liège : vers une alliance hospitalière à Herstal

Le Conseil d’administration de la Clinique André Renard a approuvé, lundi 28 octobre, un projet de rapprochement avec le CHU de Liège, validé en amont par l’organe décisionnel de ce dernier. Bien que ce projet n’en soit qu’au stade des discussions préliminaires, il marque une avancée vers une collaboration stratégique visant à renforcer l’offre de soins en région liégeoise.

Avant toute concrétisation, un protocole détaillé doit être élaboré et ratifié par les deux parties. Ce document, garantissant un cadre solide de coopération, sera présenté aux futurs Conseils d’administration. La fusion des activités, si elle est actée, ne verrait toutefois le jour qu’au 1er janvier 2026 au plus tôt.

Un projet médical de proximité pour Herstal

La Clinique André Renard place la continuité des soins au centre de ses priorités. Le projet, axé sur le développement d’une offre de première ligne pour les habitants de Herstal et de ses environs, entend répondre aux besoins spécifiques de la population locale. "Les deux établissements travailleront conjointement pour harmoniser leurs services, tout en assurant le maintien de l’emploi dans un climat de sérénité et de coopération." précise le communiqué.

Renforcer le maillage hospitalier wallon

"Ce rapprochement n’est pas motivé par une difficulté financière de la Clinique André Renard. Il répond plutôt à une ambition commune : pour la clinique, accéder au statut d’établissement universitaire, et pour le CHU de Liège, renforcer son maillage en disposant d’une antenne de proximité." Une synergie qui pourrait non seulement étendre l’offre de soins, mais aussi ouvrir aux patients locaux un accès facilité à un réseau universitaire. Rappelons que début octobre le service des urgences de la Clinique était devenu déjà officiellement devenu un service universitaire en collaboration avec le CHU de Liège.

En se tournant vers ce partenariat, la Clinique André Renard et le CHU de Liège entendent consolider leur contribution au paysage hospitalier wallon et répondre aux défis d’un secteur en constante évolution.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.