Semaine de la Ligue Braille : Plaidoyer pour une meilleure accessibilité de l'information

Du 17 au 28 mars 2025, la Ligue Braille organise sa semaine annuelle de sensibilisation, mettant l'accent sur les canaux de communication et d'information utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes, 200 ans après l'invention du braille. Une enquête menée en collaboration avec AQ-Rate révèle que 89 % des sondés estiment manquer des informations en raison de leur handicap visuel. Les affiches, panneaux, presse et médias non audiodécrits sont les principales sources d'exclusion.

Cette carence informationnelle engendre des sentiments de perte d'autonomie (82 %), de frustration et de stress (63 %), ainsi qu'une limitation des interactions sociales (57 %). Bien que 89 % des personnes interrogées utilisent régulièrement des outils numériques adaptés, 71 % rencontrent des obstacles tels que des sites ou applications mal conçus ou incompatibles avec leurs aides visuelles.

Dans la vie quotidienne, les écrans tactiles posent problème à 86 % des sondés, notamment aux distributeurs d'argent et aux terminaux de paiement. Face à ces défis, 96 % des participants jugent essentiel d'avoir accès à un guichet et à du personnel dans les lieux publics.

Concernant le braille, 69 % des personnes aveugles et 14 % des malvoyantes le connaissent, mais seulement 45 % l'utilisent quotidiennement. Pour valoriser cette pratique, la Ligue Braille a déposé une demande d'inscription de "l'apprentissage et la pratique du braille" au patrimoine culturel immatériel national.

Un spot publicitaire audiodécrit sera diffusé dès le 17 mars sur La Une, Tipik, ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la Ligue Braille.

> Envoyez un message en braille

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.