Santé mentale: les mesures prises durant la crise sanitaire prolongées en 2025

Les mesures urgentes en santé mentale prises durant la crise sanitaire seront prolongées en 2025. Leur financement à plus long terme dépendra quant à lui de leur évaluation, a déclaré le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), mardi, en commission du parlement régional.

Parmi ces mesures figurait l'extension des missions des SPAD (les Soins Psychiatriques A Domicile) aux résidents et aux travailleurs des maisons de repos et des maisons de repos et de soins wallonnes.

Ces dispositifs "SPAD +", répartis en 16 équipes sur l'ensemble du territoire wallon, avaient été renforcés de 48 équivalents temps plein à partir du 1er juin 2020. Ces emplois avaient ensuite été prolongés jusqu'au 31 décembre 2024.

"J'ai décidé de prolonger ces mesures urgentes en santé mentale pour l'année 2025, en ce compris les mesures urgentes des SPAD +. En parallèle, je souhaite qu'une évaluation soit faite pour s'assurer de la bonne utilisation des moyens", a expliqué le ministre. 

"Les mesures urgentes en santé mentale, comme leur nom l'indique, sont bien des mesures prises en urgence. Il convient maintenant d'estimer où les besoins de renfort sont toujours nécessaires. J'ai chargé l'AVIQ de réaliser une telle analyse", a-t-il ajouté.

"En attendant les résultats de cette évaluation, je ne peux pas encore me prononcer sur une éventuelle prolongation à plus long terme de ces subsides. Mais je peux vous garantir que je continuerai à soutenir les professionnels de la santé mentale qui en ont besoin",a assuré Yves Coppieters.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.