L'économie belge devrait connaître une croissance d'1,2% en 2025, ce qui permettrait la création de 24.000 emplois nouveaux, insuffisante toutefois pour améliorer le taux d'emploi, selon les dernières prévisions économiques publiées jeudi par le Bureau du Plan qui s'attend également à ce que l'inflation reste "assez nettement au-dessus des 2%".
Ces prévisions, clôturées avant la publication de l'accord du gouvernement fédéral, ne prennent pas en compte les nouvelles mesures qu'il contient, nuance toutefois le Bureau du Plan.
Après une croissance d'1,0% en 2024, le produit intérieur brut belge pourrait progresser d'1,2% cette année. La consommation des ménages demeurerait le principal moteur de la croissance cette année.
Après avoir créé 13.500 nouveaux emplois en 2024, l'économie belge en ajouterait 24.000 de plus cette année mais cela ne permettrait pas d'améliorer le taux d'emploi des 20-64 ans qui stagnerait à 72,7%. Selon le Bureau du Plan, l'essentiel de l'augmentation de l'emploi concernerait en effet les personnes âgées de 65 ans et plus, compte tenu du relèvement de l'âge légal de la pension et de la poursuite de l'augmentation du nombre de flexi-jobs occupés par des pensionnés.
Le nouveau gouvernement fédéral ambitionne de porter le taux d'emploi à 80% d'ici la fin de la décennie, ce qui nécessitera la création de plusieurs centaines de milliers d'emplois sur la législature.
S'agissant de l'inflation, elle devrait rester bien au-delà du seuil de près de 2% jugé souhaitable par la Banque centrale européenne. Le Bureau du Plan pense que l'inflation atteindra 2,8% en moyenne cette année contre 3,1% en 2024, tandis que l'indice santé augmenterait de 3,0 % contre 3,3% en 2024. Si ce scénario se confirme, le prochain dépassement de l'indice pivot devrait avoir lieu en août 2025.